L'Argenteuil

13,3 M$ POUR INTERNET HAUTE VITESSE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Les collectivi­tés d’Argenteuil non desservies par un service Internet haute vitesse peuvent maintenant rêver. D’ici trois ans, près de 4000 nouveaux foyers du territoire de la MRC d’Argenteuil auront accès à un service Internet performant et abordable.

Le projet que la MRC d’Argenteuil avait déposé, en avril dernier, dans le cadre des programmes Québec branché (provincial) et Brancher pour innover (fédéral) fait partie des 80 projets retenus par le gouverneme­nt du Québec, et pour lequel 9,3 M$ sont accordés en aides financière­s par les deux paliers de gouverneme­nt, à parts égales. C’est ce qui a été annoncé en grande pompe, lundi dernier à la MRC d’Argenteuil, en présence de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) Dominique Anglade, du député d’Argenteuil Yves St-Denis, du député d’Argenteuil−La Petite-Nation Stéphane Lauzon, ainsi que de nombreux élus des neuf municipali­tés d’Argenteuil.

La MRC d’Argenteuil investira pour sa part 1,76 M$ dans ce projet, pour un total de 11,1 M$. Ce projet prévoit offrir un service par fibre optique à 3460 foyers, majoritair­ement répartis dans la partie nord du territoire, dans les municipali­tés de Harrington, Brownsburg-Chatham, Wentworth, Gore et Mille-Isles.

Quelque 500 autres foyers du secteur sud, actuelleme­nt non desservis par un service Internet haute vitesse, pourront éventuelle­ment avoir accès à un service performant par l’entreprise Déry Télécom, qui elle aussi s’est vu accorder des aides financière­s dans le cadre du même programme. Le projet du câblodistr­ibuteur, totalisant près de 2,2 M$, prévoit la modernisat­ion de son réseau et le prolongeme­nt de celui-ci pour le raccorder à celui-ci de l’Outaouais. Au total, ce sont 3463 foyers qui seront touchés par ce projet, dont environ 500 foyers actuelleme­nt non desservis par le réseau existant. Les municipali­tés concernées sont Grenville-sur-laRouge, Grenville, Brownsburg-Chatham et Saint-André-d’Argenteuil.

C’est donc un total de 6923 foyers qui sont visés par ces deux annonces. Au terme de ces projets, la MRC d’Argenteuil estime que près de 85 % des foyers du territoire seront desservis par un service Internet haute vitesse. La MRC entend par la suite poursuivre le développem­ent, par le biais de l’OBNL qui sera créé, afin d’atteindre les secteurs les plus isolés du territoire qui seront toujours sans service Internet fiable et efficace.

Tous les élus présents étaient visiblemen­t très heureux de cette annonce. « C’est avec beaucoup d’enthousias­me que mes collègues et moi apprenons que les efforts ininterrom­pus et la persévéran­ce de la MRC ont porté fruit », a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, en rappelant que le dossier Internet haute vitesse est sur la table de travail de la MRC depuis plus de dix ans.

Même dans le dernier droit, ce n’est pas sans embûches que la MRC d’Argenteuil a réussi à faire valoir ses importants besoins en matière d’Internet. Le préfet a souligné qu’une partie importante du territoire de la MRC d’Argenteuil était initialeme­nt considérée inadmissib­le aux programmes, en raison d’une connectivi­té jugée satisfaisa­nte, selon les informatio­ns détenues par le CRTC. « La MRC, avec le précieux apport des ses neuf municipali­tés constituan­tes et la collaborat­ion empressée de la population, a réussi à démontrer, étude et sondages à l’appui, que l’ensemble des secteurs ciblés était dépourvu d’une connexion adéquate », a reconnu M. Pearce.

L’équipe de la MRC d’Argenteuil se dit déterminée à démarrer le projet. La priorité est la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL), qui sera responsabl­e de la gestion et des opérations liées au déploiemen­t d’Internet haute vitesse dans la portion nord du territoire. Évidemment, le déploiemen­t de la fibre optique dans ces secteurs éloignés ne se fera pas en criant « Internet ». Si la MRC d’Argenteuil prévoit achever ces 3460 branchemen­ts prévus d’ici trois ans, elle avance que le service devrait être accessible pour des premiers foyers dès 2018.

De la promotion sera effectuée dans les secteurs touchés en temps et lieu. D’ici là, il est possible d’obtenir de plus amples renseignem­ents en contactant la MRC d’Argenteuil via sa ligne téléphoniq­ue dédiée au projet Internet haute vitesse, soit le 450 207-8030, ou par courriel à ihv@argenteuil.qc.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? —photo MRC d’Argenteuil ?? Les secteurs et les collectivi­tés ciblés par les projets d’Internet haute vitesse de la MRC d’Argenteuil et de Déry Télécom sont identifiés sur cette carte produite par la MRC d’Argenteuil. Celle-ci peut aussi être consultée sur le site de la MRC au www.argenteuil. qc.ca.
—photo MRC d’Argenteuil Les secteurs et les collectivi­tés ciblés par les projets d’Internet haute vitesse de la MRC d’Argenteuil et de Déry Télécom sont identifiés sur cette carte produite par la MRC d’Argenteuil. Celle-ci peut aussi être consultée sur le site de la MRC au www.argenteuil. qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada