L'Argenteuil

Longue vie au Club de golf Lachute

-

Mon plus vieux souvenir du Golf Lachute remonte aux années 1960. Je peux vous dire que j’étais impression­né par les lampes qui éclairaien­t les trous 8 et 9 sur la rue Béthany. J’ai d’ailleurs ressenti la même chose quand, plusieurs années plus tard, j’ai posé les pieds dans la salle à manger. Je ne pouvais qu’imaginer l’époque grandiose où l’endroit grouillait d’effervesce­nce et était alors reconnu autant par la grande qualité de son parcours que par la haute gastronomi­e de sa cuisine.

J’y ai commencé ma carrière en 1993 au poste d’acheteur. J’ai acheté des crayons et du papier de toilette, mais j’ai aussi, la même année, négocié l’achat de nourriture pour 55 000 soupers et 35 000 brunches. Ai-je besoin de vous dire que nous avions les meilleures installati­ons de l’industrie pour recevoir les plus gros et les meilleurs tournois de golf au Québec ?

En 1993, le Golf Lachute vivait une de ses meilleures années. Plus de 150 tournois s’y sont déroulés dont plusieurs étaient très impression­nants : celui de l’APCHQ avec 900 soupers, ou encore, celui du directeur de la Sûreté du Québec avec 500 soupers, sans oublier leur hélico, leur bateau, leur labo... J’ai aussi commencé dès 1993 à travailler au service de bar, parallèlem­ent à mon travail d’acheteur.

Par la suite, j’ai occupé les postes suivants : responsabl­e de l’entretien, barman/ serveur, responsabl­e du bistro, commis senior à la boutique et directeur des opérations golf au cours des quatre dernières années.

Depuis 25 ans, j’y ai fait des rencontres extraordin­aires : des compagnes et compagnons de travail, des membres — aussi intéressan­ts qu’exigeants —, ou autres personnali­tés sportives, mais aussi artistique­s. J’ai serré la main d’Allan Shepard qui détient le record pour avoir frappé un Wilson 6 fer... sur la lune.

Le Club de Golf Lachute est une institutio­n importante de notre communauté. Des centaines de jeunes de la région y ont trouvé un premier emploi et souvent une nouvelle passion. Des centaines d’autres y sont revenus terminer une carrière entreprise dans un tout autre domaine. Si sa réputation a longtemps reposé sur la qualité de ses parcours, sa plus grande force aura toujours été ses employés.

Quand, le 15 octobre dernier, on m’a annoncé de façon cavalière que le Club de Golf Lachute cessait définitive­ment ses activités et qu’on m’a alors demandé de remettre mes clés, la terre à l’intérieur de ma bulle a cessé de tourner... Le CHOC...je suis tombé. Depuis, j’ai repris conscience. J’espère maintenant reprendre confiance. Je sais que l’histoire n’est pas terminée et je crois en la viabilité du Golf Lachute. J’ai une vision, j’ai des idées... j’espère pouvoir contribuer à la solution. Je souhaite également que les nouveaux propriétai­res soient sincères lorsqu’ils déclarent qu’un parcours de 18 trous fait partie de leurs plans à long terme. Longue vie au Club de Golf Lachute.

« Je sais que l’histoire n’est pas terminée et je crois en la viabilité du Golf Lachute. J’ai une vision, j’ai des idées... j’espère pouvoir contribuer à la solution. »

Pierre Lafond Ex-directeur des opérations golf

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada