L'Argenteuil

RELATIONS TENDUES AVEC DES MANIFESTAN­TS

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo fournie

Des citoyens de la circonscri­ption d’Argenteuil se sont vus refuser l’accès au bureau du député Yves St-Denis.

Ce sont trois représenta­nts des comités aviseur et Agir pour enfouir! qui se sont déplacés à Lachute, le jeudi 30 novembre dernier, dans le but de présenter une lettre à leur député. Dans cette lettre, ils réclament son appui dans le dossier de la nouvelle ligne à haute tension qui passera notamment sur les montagnes de Saint-Adolphed’Howard, et pour laquelle Hydro-Québec a finalement obtenu le feu vert à la fin du mois d’août dernier.

Un des citoyens présents avait en main une caméra vidéo. « Vous pouvez entrer, mais pas votre caméra », entend-on sur la vidéo que le comité a diffusée sur la page Facebook @projethydr­o. Or, le groupe a refusé d’éteindre la caméra. C’est donc sur le pas de la porte que l’attachée politique du député, Mélanie Cayer, a discuté avec le groupe de citoyens de Saint-Adolphed’Howard, qui a laissé tourner sa caméra tout au long de l’échange.

« Cette attitude est inadmissib­le. Nous étions très polis, cette façon de faire est inacceptab­le de la part d’un élu », a déclaré Georges Jardon, un des citoyens présents.

De son côté, le député St-Denis déplore les agissement­s du comité aviseur, et ce non seulement lors de ce récent incident. Il reproche les façons de faire et d’agir du comité aviseur depuis leur première rencontre.

« Ils ont déjà voulu m’enregistre­r à mon insu, a-t-il donné comme exemple. Ce n’est pas ma façon de travailler et je refuse de rencontrer de nouveau ce comité », a affirmé le député, qui a précisé ne pas recon-

naître la légitimité du comité aviseur. M. St-Denis soutient avoir très bien accompli son travail de député dans ce dossier et qu’il a toujours eu de bonnes relations avec l’ancienne mairesse, Lisette Lapointe. Il prétend d’ailleurs que ses représenta­tions auprès d’Hydro-Québec ont permis bon nombre d’améliorati­ons au projet d’HydroQuébe­c afin de diminuer l’impact visuel de la nouvelle ligne.

Malgré la porte entrouvert­e, les représenta­nts des comités citoyens ont tout de même pu remettre leur lettre adressée au député. « Nous d porter plainte contre Hydro-Québec qui détruit actuelleme­nt, à coup de coupes à blanc sur des sommets de montagnes et des versants exposés de collines, notre ressource paysagère et cela, avec l’aval du ministère de l’Environnem­ent. La MRC des Pays-d’en-Haut a demandé une suspension du déboisemen­t et la tenue d’une rencontre d’urgence avec monsieur Couillard, mais le saccage se poursuit. Nous comptons sur vous pour

que vous agissiez comme un député se doit, c’est-à-dire pour que vous représenti­ez vos concitoyen­s de Saint-Adolphe auprès de M. Couillard, et que la volonté de vos concitoyen­s et des élus de la région soit entendue », peut-on lire dans cette lettre.

Interrogé on job de député, je l’ai fait ! », a-t-il lanc , visiblemen­t irrité par les prétention­s contraires du comité aviseur.

Ce que demandent les citoyens de SaintAdolp­he-d’Howard, c’est l’enfouissem­ent partiel de la ligne dans leur municipali­té, sur une distance de 10 km, dans des routes et des chemins existants. Au cours des dernières semaines, des gestes de manifestat­ion et de sensibilis­ation ont été menés, dont le blocage à un chantier de déboisemen­t aux employés d’Hydro-Québec.

L’annonce récente du premier ministre Philippe Couillard d’accorder l’enfouissem­ent sur 18 kilomètres d’un autre projet en Estrie, en faisant valoir qu’il écoutait la population et suivait le consensus régional, n’a rien fait pour calmer les ardeurs des citoyens. Le député St-Denis rapporte que ce sont deux dossiers complèteme­nt différents. « Le projet en Estrie est pour un client américain et ce ne sont pas les Québécois qui vont payer pour l’enfouissem­ent », a-t-il exposé.

« Cette attitude est inadmissib­le. Nous étions très polis, cette façon de faire est inacceptab­le de la part d’un élu » Yves St-Denis martèle que le dossier est clos. « Mon job de député, je l’ai fait ! »

 ?? Photo : Georges Jardon ??
Photo : Georges Jardon
 ??  ?? Trois citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard, représenta­nt le comité aviseur et le comité Agir pour enfouir !
Trois citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard, représenta­nt le comité aviseur et le comité Agir pour enfouir !

Newspapers in French

Newspapers from Canada