L'Argenteuil

Une deuxième usine de marijuana s’installe à Lachute

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La constructi­on d’une première usine de production de marijuana achève à peine que déjà, on se prépare à semer les graines d’une deuxième usine.

L’entreprise québécoise Evexia Gestion de Bien-Être a annoncé, cette semaine, qu’elle lancera la constructi­on de ses installati­ons de production de cannabis, sur le chemin des Sources à Lachute, au printemps 2018. Le premier stade de ce projet, dont l’aboutissem­ent est prévu pour l’automne 2018, consiste en l’érection d’une serre de 5000 m2 et d’un édifice à à bureaux. Cette première phase assurera une capacité de production de près de 5 000 kg de cannabis séché.

L’entreprise prévoit d’autres phases de développem­ent au cours des trois ou cinq prochaines années. À terme, l’entreprise vise une serre de 150 000 m2 dans laquelle pourront être produits 50 000 kg de cannabis séchés par année. « Lachute est un emplacemen­t de production idéal et suscite déjà un intérêt chez les principaux producteur­s de cannabis à travers le Canada depuis les derniers mois », a affirmé Nick De Stefano, directeur général chez Evexia, par voie de communiqué.

L’implantati­on d’Evexia constituer­a une « force économique pour notre ville, contribuer­a à la création d’emplois et dynamisera les finances publiques, a déclaré le maire de Lachute, Carl Péloquin. De son côté, le député fédéral d’Argenteuil–La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a indiqué que « les dirigeants d’Evexia sont des entreprene­urs déjà très impliqués dans la région et qu’ils sont à l’origine de nombreux emplois dans d’autres industries. »

Joint par téléphone, M. De Stefano a précisé que la situation économique de la région avait influencé le choix de l’entreprise de s’établir à Lachute. « C’est une région qui a besoin d’un boost économique et nous sommes convaincus que nous pourrons y trouver de la main-d’oeuvre qualifiée », a-t-il exprimé.

L’entreprise, dont le siège social sera à Lachute, prévoit la création d’une cinquan- taine d’emplois dans la première phase de développem­ent. Une fois toutes les phases terminées, M. De Stefano soutient que près de 350 emplois seront créés.

Evexia a amorcé ses démarches pour l’obtention d’une licence de production, sous le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicinale­s, auprès de Santé Canada il y a deux ans. L’entreprise prévoit obtenir sa licence au cours de l’année 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada