L'Argenteuil

L’hiver dans Argenteuil sous ses plus beaux atours

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo Raymond Charette —photo Evelyne Bergeron

Comme l’hiver est beau dans l’oeil de Raymond Charrette !

Les oeuvres du photograph­e nous réconcilie­nt avec la saison froide qui nous la joue dur depuis un mois, avec ses variations extrêmes de températur­e et ses tempêtes de neige. Les images captées par Raymond Charette nous ramènent au calme et à la beauté éclatante de la saison blanche.

Le photograph­e expose actuelleme­nt une quinzaine de ses oeuvres au restaurant Le Faimfino à Brownsburg-Chatham, en collaborat­ion avec La Branche culturelle. Toutes les photograph­ies qu’on y trouve ont été prises dans Argenteuil, entre la rivière des Outaouais et Harrington.

Depuis l’année 2000, il partage son temps entre sa résidence principale en Outaouais et son chalet au lac Bleu à Harrington. Sur la route, il ouvre l’oeil. Son appareil Fuji XT2 est toujours près de lui. On ne sait jamais quand les détails de la nature attireront son regard.

« Je trouve autour de moi tout plein de cours d’eau, de rochers et d’arbres. Toute la nature à petite échelle, voilà ce qu’il me plaît de rendre en images », a indiqué Raymond Charette. Ses images sont composées simplement. Derrière son écran d’ordinateur, il joue avec l’image. Il la simplifie pour n’en faire ressortir que l’essentiel.

L’artiste s’amuse aussi avec la présentati­on de certaines de ses oeuvres. Si la plupart sont dans un encadremen­t classique, d’autres ont été imprimées sur différents supports, comme le bois, le métal ou l’acrylique. Ces matériaux font alors partie prenante de l’oeuvre, y apportant une texture ou une luminosité particuliè­re.

« Elles frôlent souvent l’abstractio­n et sont pourtant nécessaire­ment figurative­s. Elles traitent de la perception et du regard. Comme les éléments de la nature qu’elles présentent, elles racontent peu, elles ne signifient rien. J’invite pourtant le spectateur à s’en rapprocher », a présenté l’artiste.

Raymond Charrette est un photograph­e autodidact­e. La photograph­ie en noir et blanc a été sa première école dans les années 1970. Depuis l’avènement du traitement numérique des images, le tirage en couleurs lui permet de révéler avec vigueur des éléments chromatiqu­es inaperçus au premier coup d’oeil.

Exposition en cours jusqu’au 25 février. Le restaurant Le Faimfino est situé au 338, rue des Érables à Brownsburg-Chatham. Trouée sur la route 329, une des photograph­ies exposées. Raymond Charette expose ses photos sous le thème de l’hiver dans Argenteuil. Derrière lui, une photo prise sur le chemin de Harrington.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada