L'Argenteuil

Un film qui nous rappelle nos racines

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo Evelyne Bergeron

Hochelaga, terre des âmes, un film à voir pour sa beauté et pour notre histoire!

Les médias, les amis et partenaire­s du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentide­s (BCTL) ainsi que quelques chanceux du public, ont eu le bonheur de visionner ce long-métrage en primeur mardi dernier aux Cinémas Carrefour du Nord à Saint-Jérôme.

C’était dans le cadre d’une projection-bénéfice pour le BCTL. Celle-ci était précédée d’un rendez-vous festif et convivial auquel ont participé le producteur du film, Roger Frappier, ainsi que deux comédiens, Samian et Gilles Renaud. Films Séville et Max Films ont également collaboré à l’événement. Celui-ci a permis d’amasser un montant de 15 000 $, lequel sera directemen­t affecté à la mission du BCTL.

François Girard (Le violon rouge, Soie) a scénarisé et réalisé ce long-métrage. Il retrace 750 ans d’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

« François Girard et moi avons passé plus de trois ans sur ce film. Pour nous, c’est plus qu’un film. On voulait rappeler à nos enfants que la terre sur laquelle on marche, il y a des gens qui y ont marché avant nous », a indiqué Roger Frappier en s’adressant à la foule présente.

« Les Premières nations, il ne faut pas oublier que nous sommes les racines de l’Amérique et ça fait du bien d’y retourner de temps en temps. Et je souhaite qu’au-delà de sa carrière cinématogr­aphique, Hochelaga, terre des âmes puisse devenir un outil éducatif et pédagogiqu­e pour les professeur­s d’histoire », a enchaîné Samian, comédien d’origine algonquine.

Plusieurs scènes du film ont été tournées à Mirabel et Lachute, particuliè­rement sur le chemin de la Rivière-du-Nord. « Quand vous lisez un scénario, il faut d’abord s’assurer d’avoir un bon cast. Après, les locations, c’est extrêmemen­t important. On a toujours eu Le comédien Samian était présent à la projection-bénéfice du BCTL.

« Pour nous, c’est plus qu’un film. On voulait rappeler à nos enfants que la terre sur laquelle on marche, il y a des gens qui y ont marché avant nous » -

un accueil formidable dans les Laurentide­s. Les gens lisent les scénarios, comprennen­t ce qu’on cherche », a reconnu Roger Frappier.

C’est là que le BCTL joue un rôle important. « Depuis sa création en 1997, la région des Laurentide­s a accueilli plus de 500 tournages qui non seulement génèrent des retombées économique­s importante­s, mais qui contribuen­t également à la constructi­on d’une image attractive des Laurentide­s, favorable au développem­ent de l’industrie touristiqu­e et culturelle », a déclaré Lise Corriveau, présidente de l’organisme basé à Lachute.

Un bon et beau film

Une tempête de pluie s’abat sur Montréal, provoquant un spectacula­ire affaisseme­nt de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. La partie est interrompu­e. En quelques heures, le stade devient un site archéologi­que protégé et des siècles d’histoire se révèlent sous nos pieds.

L’archéologu­e mohawk Baptiste Asigny (Samian) entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples génération­s qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors

déterminé à trouver ce qu’il cherche depuis toujours : la trace du village d’Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoïens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535.

« François a écrit un très grand poème! C’est vraiment une grande poésie », a exprimé Samian. De son côté, Gilles Renaud a invité le public à prendre « le plaisir des yeux » en regardant ce film. « C’est d’une splendeur visuelle remarquabl­e! », a-t-il manifesté.

Hochelaga, terre des âmes trône au sommet des nomination­s des Prix Écrans canadiens 2018 avec huit nomination­s. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision organise annuelleme­nt cette célébratio­n du talent des artistes et artisans d’ici qui récompense l’excellence des production­s au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques. Les gagnants seront connus lors de la semaine du Canada à l’écran, du 5 au 11 mars.

« François (Girard) a écrit un très grand poème! C’est vraiment une grande poésie » -

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada