L'Argenteuil

Arts, café et petites gâteries au Café Canopée

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo Evelyne Bergeron

La Branche culturelle propose un nouvel espace riche en biodiversi­té artistique.

Quelques tables, quelques chaises, des petites bouchées maison, une machine à espresso et des artistes présents, prêts à échanger, à discuter et à créer. Voilà le Café Canopée ! Tous les premiers dimanches du mois, à compter du 4 février, de 13 h à 16 h, le jubé de l’église SaintLouis-de-France de B ro w n s b u r g - Cha - tham se transforme­ra en un espace de rencontres et de création artistique.

Chaque mois, les activités proposées seront différente­s. Le degré de participat­ion du public peut varier d’une personne à l’autre. « Les gens aiment voir les artistes travailler, mais ils ne veulent pas nécessaire­ment créer une oeuvre eux-mêmes », a reconnu Cynthia Dubé, présidente de La Branche culturelle, en conférence de presse.

Ainsi, rien n’est obligatoir­e et presque tout est permis. Le Café Canopée se propose comme un endroit où on pourra admirer le travail créatif d’un artiste présent, accompagne­r un enfant pour une activité de bricolage, participer à un atelier artistique, assister à une conférence ou une projection; apporter un livre et en récupérer un autre, proposer une activité, et plus encore.

L’invitation est d’ailleurs lancée aux artistes en arts visuels, en sculpture, voire aux musiciens (en version acoustique) qui aimeraient créer sur place ou présenter une activité. Les auteurs de la région sont aussi invités à laisser leurs livres en consigne afin de permettre aux visiteurs de les acheter.

Voici quelquesun­es des activités proposées pour la première édition : duo vocal Aube (13 h 30), création de pastel en direct avec François Jobin, atelier de journal créatif avec Aline Gravel, coin brico pour les enfants, échange de cartes artistique­s (ATC) avec Lise-Anne Bernatchez.

« C’est dans les échanges informels que les idées ont surgi. » Cette phrase, du maire de Saint-Camille*, a marqué Cynthia Dubé. Le duo Aube, formé de Gabrielle Dallaire et Éla Dumas, sera de l’ouverture officielle du Café Canopée, le dimanche 4 février, à 13 h 30.

Le Café Canopée se propose comme un endroit où on pourra admirer le travail créatif d’un artiste présent, participer à un atelier artistique, assister à une conférence ou une projection; apporter un livre et en récupérer un autre, et plus encore.

Qui sait quelles idées pourront surgir du Café Canopée !

Pourquoi « Café Canopée »? Selon la définition fournie, « la canopée est l’étage supérieur des forêts, en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil. Cette zone souvent difficile d’accès est riche en biodiversi­té. Ce milieu est parfois considéré comme un écosystème à part entière. »

Canopée fait donc allusion à la fois au

jubé de l’église, au logo de La Branche culturelle qui a la forme d’un arbre, ainsi qu’à la diversité des arts que l’organisme cherche à mettre en valeur.

Café Canopée : tous les premiers dimanches du mois, de 13 h à 16 h, au jubé de l’église Saint-Louis-de-France (354, rue Principale) à Brownsburg-Chatham. Info : 450 495-8022; branchecul­turelle.wixsite. com/branchecul­turelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada