L'Argenteuil

Les Stars ont offert un bon spectacle en finale

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photos Evelyne Bergeron —photos Evelyne Bergeron

Les Gladiateur­s de Québec ont eu raison des Stars en finale de la catégorie AA du Tournoi national midget de Lachute.

Les Stars ont malgré tout mené un très bon match dimanche dernier. Les Gladiateur­s ont été les premiers à ouvrir la marque très tôt en première période. La formation lachutoise ne s’est pas laissée abattre. Elle a réussi à défendre son filet jusqu’au dernier tiers. Mais malgré toutes ses tentatives, elle n’a pas réussi à égaler la marque.

Plus de la moitié de la deuxième période s’est jouée en zone adverse. Les Stars ont bénéficié à deux moments de l’avantage d’un joueur. Mais le gardien des Gladiateur­s, qui avait l’allure d’un géant devant le filet, n’a rien laissé passer. Comme ce fut d’ailleurs le cas dans toutes les parties qu’il a joué au cours du tournoi.

Plus épuisés que leurs adversaire­s, les Stars ont baissé de régime au dernier tiers. Les Gladiateur­s en ont profité pour inscrire trois buts supplément­aires. Ils ont donc mérité le trophée des champions avec une victoire de 4 à 0. Une belle revanche puisque cette formation s’était inclinée en finale dans la même catégorie l’an dernier.

Deux matchs avant la finale

Pour accéder à la finale du tournoi dont ils étaient les hôtes, les Stars devaient d’abord terminer au premier rang de leur groupe, puis vaincre en demi-finale.

La formation lachutoise a confirmé sa première place du groupe A avec une troisième victoire en autant de matchs. Vendredi soir dernier, ils ont défait les Marquis de Laval dans une partie serrée qui s’est soldée par la marque de 2 à 1.

Les Marquis avaient pourtant pris les devants en début de seconde période. Mais il n’a fallu que quelques secondes pour que les Stars répliquent avec un but de Zachary Dufresne, aidé de Marc Charron et William Beauchamp. Quelques instants plus tard, Laval a bénéficié d’un tir de punition. Confiant devant le filet, Nathan Demers a su repousser l’attaquant et ainsi maintenir l’égalité.

C’est en troisième période que Laurent Proulx a permis aux Stars de prendre les devants avec un très beau but au-dessus de l’épaule du gardien. Christophe­r Dorman et Hubert Lagacé ont obtenu les mentions d’aide sur ce but vainqueur.

Les Stars ont ainsi accédé à la demi-finale, le lendemain, contre les Cobras de l’Est ontarien. Dominant toute la partie, les Stars ont inscrit une victoire de 3 à 1 lors de cette Aucun joueur des Stars n’a réussi à faire passer la rondelle derrière l’imposant gardien des Gladiateur­s de Québec lors de la finale de la catégorie midget AA. Les Stars du midget AA, fiers finalistes de la 40e édition du Tournoi national midget de Lachute.

importante rencontre.

Dès la première période, les Stars se sont imposés avec leur jeu rapide et énergique. Après six minutes de jeu, Zachary Dufresne a remporté une mise au jeu en zone adverse et a envoyé rapidement la rondelle dans le fond du filet.

L’équipe lachutoise était alors gonflée à bloc. Les Cobras ont bien tenté de répliquer, mais le gardien Aidan Foley ne laissait rien passer.

C’est au troisième tiers que les Stars ont creusé leur avance en comptant deux buts dans la première moitié de la période. D’abord Samuel Proulx a compté avec l’aide d’Olivier Birtz et d’Alexis Harvey. Quelques minutes plus tard, Hubert Lagacé a confirmé l’avance des siens avec un troisième but. Laurent Proulx et Antoine Bergeron-Charron

ont reçu les mentions d’aide.

Ce n’est qu’en fin de dernière période que les Cobras ont réussi à marquer, brisant ainsi le blanchissa­ge pour Aidan Foley. Ce dernier a tout de même mérité le titre de Joueur du match pour son excellente performanc­e devant le filet.

Trophée Jérémie-Paradis

Cette année, c’est le capitaine des Stars du midget AA, le numéro 99, Jonathan Desrosiers, qui s’est vu décerner le trophée Jérémie-Paradis, en l’honneur du regretté jeune joueur de hockey. Ce trophée est remis à un joueur d’une équipe des Stars s’étant illustré par son intensité, son esprit d’équipe et le dépassemen­t de soi. Desrosiers était visiblemen­t ému sur la glace lorsqu’il a reçu le trophée des mains des parents et de la petite soeur de Jérémie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada