L'Argenteuil

UNE JEUNE ATHLÈTE D’ARGENTEUIL PARTICIPE AUX JO 2018

La plus jeune athlète canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g est d’Argenteuil.

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Elizabeth Hosking, 16 ans, représente­ra le Canada en Corée du Sud en surf des neiges, dans l’épreuve de la demi-lune. Elle sera la plus jeune athlète de toute la délégation canadienne à ces Jeux olympiques qui se tiendront du 9 au 25 février. La planchiste habite la municipali­té de Mille-Isles et étudie dans un programme Sport-Études à l’École polyvalent­e SaintJérôm­e. C’est la semaine dernière que le Comité olympique lui a confirmé sa participat­ion aux jeux d’hiver. Ses espoirs étaient orientés vers les Jeux de Pékin en 2022. C’est son excellente performanc­e à ses tout premiers Championna­ts du monde senior, en mars 2017, qui a changé la donne. Alors âgée de 15 ans, elle y a obtenu le meilleur résultat canadien, tous sexes confondus, en terminant au 14e rang. En terminant dans le top 20 à cette compétitio­n, elle répondait au critère canadien pour avoir une chance de prendre part aux Jeux olympiques de 2018. Voilà que son rêve olympien se réalise plus tôt que prévu. « Elizabeth a fait preuve d’une persévéran­ce et d’une déterminat­ion hors du commun pour participer à cette compétitio­n internatio­nale. Nous tenons à lui exprimer toute notre admiration pour ce parcours exceptionn­el et lui souhaitons d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés », a déclaré par voie de communiqué le maire de MilleIsles, Michel Boyer. « Elizabeth Hosking est un modèle pour la jeunesse et une ambassadri­ce hors normes pour inspirer notre population à la pratique d’activités physiques et à l’adoption de saines habitudes de vie. Notre communauté suivra son aventure olympique de près et sera de tout coeur avec elle », a renchéri le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. La population d’Argenteuil pourra suivre les performanc­es de la jeune planchiste dès le dimanche 11 février à 23 h 30 (heure normale de l’Est), jour des qualificat­ions de l’épreuve féminine de demi-lune des Jeux de Pyeongchan­g. Les compétitio­ns se poursuivro­nt le lendemain, dès 20 h. Quatrième olympienne de chez nous. Elizabeth Hosking devient la deuxième athlète du territoire de la MRC d’Argenteuil à participer aux Jeux olympiques d’hiver. Le Lachutois Julien Cousineau avait pris part aux Jeux de Vancouver, en 2010, en ski alpin. Les Jeux olympiques d’été ont pour leur part accueilli deux autres Argenteuil­lois. Le premier, Philip Devey en 2004 à Athènes. Ce Lachutois faisait partie de l’équipe canadienne de baseball comme lanceur. Finalement, de Saint-André-d’Argenteuil, Guy Marineau a participé aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016, à titre d’entraîneur de l’équipe canadienne d’haltérophi­lie.

 ??  ??
 ?? —photo APEXX Équipes sportives ?? Elizabeth Hosking, de Mille-Isles, sera la plus jeune athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques.
—photo APEXX Équipes sportives Elizabeth Hosking, de Mille-Isles, sera la plus jeune athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada