L'Argenteuil

LA MAIRESSE TRICKEY SE FAIT RÉPRIMANDE­R

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le ministère des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a reconnu que la mairesse de Brownsburg­Chatham, Catherine Trickey, a contrevenu à la Loi sur les cités et villes (LCV) en juin 2016, en octroyant un contrat sans résolution préalable du conseil municipal.

Le conseil municipal de Brownsburg­Chatham avait adopté à la majorité, lors de la séance du 5 septembre 2017, une résolution dans le but de déposer une plainte au MAMOT concernant le geste jugé illégal par certains conseiller­s municipaux. À l’époque, quatre conseiller­s avaient voté en faveur de cette résolution, soit Kevin Bush, Martin Charron, Michel Brisson et Gilles Galarneau, tandis que les deux autres, Louis Quevillon et Yvan Caron, avaient voté contre. sur le site Internet du ministère, le MAMOT reconnait que Mme Trickey a outrepassé ses droits en octroyant un contrat au cabinet d’avocats Loranger Marcoux, sans qu’il ait fait l’objet d’une résolution au préalable.

Ainsi, comme le rappelle le MAMOT, le contrat, d’un montant de 2257,36 $, serait « susceptibl­e d’être invalidé par un tribunal ». La Loi sur les cités et villes prévoit qu’un maire « n’a pas la compétence de contracter, sauf dans un cas de force majeure de nature à mettre en danger la vie ou la santé de la population ou à détériorer sérieuseme­nt les équipement­s municipaux ».

Toutefois, le MAMOT précise que le conseil municipal de l’époque a cautionné cette action de la mairesse en autorisant la dépense a posteriori, en adoptant la liste des comptes à payer (dans lequel figurait la facture du cabinet d’avocats) à la séance publique du mois d’octobre 2016. Joint au téléphone, la mairesse Trickey a déclaré avoir pris cette décision de bonne foi. « J’ai considéré qu’il y avait une urgence et je l’ai fait pour protéger les intérêts de la Ville. » Catherine Trickey avait été élue mairesse le mois précédent lors d’une élection partielle.

 ?? —archives ?? Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg­Chatham.
—archives Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg­Chatham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada