L'Argenteuil

LE CONSEIL REPROCHE À TRICKEY DE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

L’indépendan­ce d’action et le manque d’éthique sont les deux principale­s raisons qui expliquent pourquoi le conseil municipal de Brownsburg-Chatham a demandé la démission de la mairesse Catherine Trickey.

Depuis quelques semaines, des allégation­s de dépenses illégales effectuées par la mairesse circulaien­t de plus en plus, particuliè­rement sur les médias sociaux. Une première dépense illégale a été confirmée, il y a trois semaines, par le ministère des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire (MAMOT). À la suite d’une plainte déposée par l’ancien conseil municipal en septembre dernier, le MAMOT a reconnu que Mme Trickey avait contrevenu­e à la Loi sur les cités et villes en autorisant, en juin 2016, une dépense de près de 2250 $ sans l’autorisati­on préalable du conseil municipal. Ceci dit, une résolution du conseil municipal autorisant cette dépense avait été adoptée par la suite. Mme Trickey a depuis reconnu son erreur. Bien qu’elle ait déclaré avoir agi de bonne foi, elle a promis de ne plus recommence­r. Or, en octobre dernier, alors que le conseil municipal était dissous en raison de la campagne électorale, Catherine Trickey a octroyé de son propre chef un contrat à une compagnie pour des tests de sol sur le terrain envisagé pour la constructi­on de la future bibliothèq­ue municipale. Cette facture s’élevait à un peu plus de 8000 $. Encore une fois, Mme Trickey a déclaré avoir agi dans les meilleurs intérêts de la Ville. Elle a soutenu que la Ville aurait pu perdre la chance d’obtenir une importante subvention si elle n’avait pas agi. Selon elle, la date limite pour effectuer des tests de sol demandés était avant l’assermenta­tion des nouveaux élus. Encore une fois, la dépense a fait l’objet d’une résolution adoptée en novembre 2017.

Finalement, le conseil municipal allègue que la mairesse aurait de nouveau, depuis l’élection de novembre dernier, effectué des dépenses sans résolution­s préalables. Interrogé sur ces dépenses, le conseiller Rowland n’a pas été en mesure de les citer clairement.

« Ce sont encore des dépenses d’avocats et apparemmen­t, il y a eu une autre dépense en publicité aussi. Je ne connais pas les détails », a-t-il déclaré en entrevue avec les médias, à la suite de la séance du conseil municipal mardi dernier. Il a tout de même affirmé avoir vu les factures en question.

Mais encore plus que les accusation­s de dépenses illégales, c’est le manque d’éthique de la mairesse qui aurait poussé les conseiller­s à agir et à demander la démission de la mairesse. Ceux-ci reprochent à Mme Trickey d’avoir divulgué des informatio­ns confidenti­elles à un journalist­e local.

Le jeudi 29 mars, un autre journal a publié un article dans lequel il rapporte les propos de la mairesse au sujet d’une plainte de harcèlemen­t qui concerne deux employés de la Ville. Selon les conseiller­s, cette informatio­n était confidenti­elle et n’aurait jamais dû être dévoilée publiqueme­nt. « Ce n’est pas excusable », a précisé Stephen Rowland.

À ce sujet, la mairesse Trickey a reconnu avoir trop parlé et elle a affirmé assumer ses dires. « Je ne peux pas dire que j’ai été mal citée », a-t-elle admis. Elle a tout de même voulu préciser qu’elle ne s’attendait pas à ce que ces informatio­ns soient publiées. « J’ai donné des informatio­ns [au journalist­e] pour faire comprendre le dossier », a-t-elle indiqué.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? C’est à la séance publique du mardi 3 avril dernier que le conseil municipal de Browsburg-Chatham a demandé la démission de la mairesse.
—photo Evelyne Bergeron C’est à la séance publique du mardi 3 avril dernier que le conseil municipal de Browsburg-Chatham a demandé la démission de la mairesse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada