L'Argenteuil

2 M$ POUR UN TRI

À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGI­E

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Tricentris modernise les équipement­s de son centre de tri à Lachute avec un investisse­ment de plus de deux millions.

Le président de l’organisme et maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, a convoqué les médias locaux ainsi que des représenta­nts municipaux à une visite des installati­ons, le vendredi 20 avril dernier. Deux lecteurs optiques, d’une technologi­e identique à celle utilisée sur certains satellites, ont été installés sur la ligne des contenants. Ils permettron­t de diminuer considérab­lement le taux de contaminat­ion des ballots de papier mixte. Par contaminat­ion, on entend notamment d’autres types de matières comme le plastique, l’aluminium ou le métal.

« Il s’agit d’un investisse­ment majeur L’entreprise Luxor Collection déménagera son usine de fabricatio­n d’armoires de cuisine et de salle de bains à Lachute.

Actuelleme­nt établie à Saint-Jérôme, l’entreprise transfèrer­a ses opérations sur la rue Hamford à Lachute, dans le grand bâtiment au toit rouge qui abritait auparavant l’entreprise Husqvarna. L’achat du bâtiment, qui était vacant depuis plusieurs années, a été officialis­é la semaine dernière.

Luxor Collection entend augmenter sa productivi­té de 40 %, d’où l’intérêt de s’installer dans une plus grande usine. Selon Normand Lapierre, président de l’entreprise, le bâtiment à Lachute répondait bien aux besoins d’expansion. Un qui nous aidera à produire un niveau de qualité encore jamais atteint », a déclaré le directeur général, Frédéric Potvin. L’organisme sans but lucratif souhaite ainsi retrouver la faveur des acheteurs en Chine, ce pays qui représente 90 % du marché internatio­nal de la fibre recyclée. Depuis l’automne dernier, la Chine a cessé d’acheter les fibres (papier et carton) des pays étrangers.

Bien que la qualité déjà supérieure des fibres issues de Tricentris ait permis à l’organisme de tirer son épingle du jeu dans ce marché nouvelleme­nt très restreint, l’organisme s’est relevé les manches. « Un de nos administra­teurs a souligné sagement qu’en période de crise, le plus grand danger est de ne rien faire. Le conseil d’administra­tion a réagi promptemen­t et aujourd’hui, cette décision prend déjà forme », a relaté M. Potvin.

Sur le plan technique, les nouveaux lecteurs optiques ont pour rôle de retirer le agrandisse­ment de quelque 25 000 pieds carrés est aussi prévu.

Joint par téléphone, M. Lapierre a affirmé que ce développem­ent se traduira assurément par de la création d’emplois. Il ne s’est toutefois pas avancé sur le nombre. Une chose est certaine, les 150 emplois actuels seront conservés et transférés. Davantage d’informatio­ns au sujet de ce déménageme­nt d’entreprise devraient être transmises au cours des prochaines semaines.

Luxor Collection est une entreprise de fabricatio­n d’armoires de cuisine haut de gamme. Ces produits sont distribués sur les marchés du Québec, de l’Ontario et de la côte Est des États-Unis, jusqu’en Floride. −Evelyne Bergeron plus de contaminan­ts possibles de la ligne de fibre, que ce soit une bouteille d’eau, un sac de plastique ou un morceau de bois. Une caméra est programmée pour reconnaîtr­e les articles indésirabl­es mélangés aux fibres. Une fois détecté, le contaminan­t est éjecté de la ligne par des buses d’air. Ces buses sont hautement sollicitée­s, sachant que 1700 contaminan­ts passent à chaque minute sur les lignes de fibres. L’efficacité de ces lecteurs optiques, jumelé au travail minutieux des trieurs, feront en sorte que les ballots de fibres passeront d’un taux de contaminat­ion de 10 % à 3 %. « À Lachute, nous sommes réputés pour avoir les meilleurs trieurs au monde. Rien de moins, a témoigné Carl Péloquin. Les machines ont de la difficulté à égaler leur travail. » Ainsi, le président a assuré que cet important ajout technologi­que ne se traduira aucunement par des pertes d’emplois.

En plus d’avoir pour effet de séduire de nouveau le marché chinois, l’améliorati­on du tri permettra à Tricentris d’engranger de nouveaux profits grâce aux matières qui, plutôt que d’être des contaminan­ts, deviendron­t des produits payants. Selon Michel Cadorette, directeur d’usine, ces nouvelles matières récupérées permettron­t de 400 000 $ à 500 000 $ de profits additionne­ls pour l’organisme.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Le nouvel équipement était en cours d’installati­on lors de la visite du président.
—photo Evelyne Bergeron Le nouvel équipement était en cours d’installati­on lors de la visite du président.
 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Une nouvelle entreprise de fabricatio­n d’armoires de cuisine s’installera prochainem­ent dans le bâtiment vacant de la rue Hamford, qui abritait auparavant l’entreprise Husqvarna.
—photo Evelyne Bergeron Une nouvelle entreprise de fabricatio­n d’armoires de cuisine s’installera prochainem­ent dans le bâtiment vacant de la rue Hamford, qui abritait auparavant l’entreprise Husqvarna.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada