L'Argenteuil

NÉGOCIATIO­NS DIFFICILES CHEZ AUTOBUS CAMPEAU

Le syndicat des Teamsters chez Autobus Campeau accuse la compagnie de transport scolaire d’intimidati­on envers ses salariés.

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Bien qu’aucune grève ne soit prévue pour le moment dans le secteur d’Argenteuil, le propriétai­re de l’entreprise, Jacques Campeau, a tout de même fait parvenir à tous ses chauffeurs d’autobus une lettre dont l’objet est un préavis de mise à pied.

« La présente et (sic) pour vous aviser qu’en raison de la possibilit­é de grève général illimité (sic) qui touche votre accréditat­ion syndicale, nous sommes dans l’obligation de vous présenter votre préavis de mise à pied », peut-on lire dans cette lettre.

Le porte-parole du syndicat des Teamster Stéphane Lacroix, qui représente les chauffeurs d’Autobus Campeau, a indiqué à notre journal que des négociatio­ns sont en cours depuis quelques semaines entre les travailleu­rs et l’employeur. Il a indiqué que ces négociatio­ns n’avaient pas avancé rapidement, mais que « les travailleu­rs étaient confiants de trouver un terrain d’entente ». Cela dit, les chauffeurs du secteur de Lachute ont voté à forte majorité, si ce n’est à la majorité selon des unités d’accréditat­ion syndicales, un mandat de grève. « Le but était de mettre un peu plus de pression sur la table des négociatio­ns pour que les choses accélèrent », a indiqué M. Lacroix. Au moment de mettre sous presse, ces membres n’avaient pas l’intention d’exercer leur droit de grève. M. Lacroix a indiqué que les travailleu­rs souhaitaie­nt donner une dernière chance aux négociatio­ns, contrairem­ent à leurs collègues de l’Outaouais qui sortiront les piquets de grève lundi, si les pourparler­s n’avancent pas. Maintenant, M. Lacroix a témoigné que la lettre envoyée par Jacques Campeau à ses employés pourrait faire monter le ton autour de la table des négociatio­ns. « C’est très mal accueilli par les travailleu­rs, a-t-il déclaré. La direction d’Autobus Campeau utilise la même tactique de bullying pour contraindr­e les travailleu­rs à accepter les offres qui ont été mises sur la table au cours des derniers jours, des dernières semaines. »

C’est la rémunérati­on qui est au coeur du litige. Le syndicat des Teamsters déplore notamment les augmentati­ons salariales de 1 % à 1,5 % accordées aux chauffeurs d’autobus, alors que le taux d’inflation de 2017 se situe à 1,8 %. M. Lacroix a aussi souligné qu’un transporte­ur de la Rive-Sud avait récemment conclu une entente de trois ans comprenant une augmentati­on salariale beaucoup plus significat­ive. Il rappelle qu’un chauffeur d’autobus gagne entre 20 000 $ et 25 000 $ par année. Les chauffeurs d’Autobus Campeau dans Argenteuil sont représenté­s par cinq unités syndicales différente­s, dont trois sont affiliées aux Teamsters.

Au moment de mettre sous presse, Jacques Campeau n’avait pas retourné notre appel.

 ??  ??
 ?? —photo Evelyne Bergeron ??
—photo Evelyne Bergeron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada