L'Argenteuil

CHAISE MUSICALE ENVISAGÉE PAR LE CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s étudie la possibilit­é de rapatrier l’unité de réadaptati­on fonctionne­lle intensive (URFI) de Lachute vers Saint-Jérôme.

- -Evelyne Bergeron

Cette toute récente unité – elle a été inaugurée en 2013 – accueille jusqu’à 19 patients de tout le territoire des Laurentide­s, pour des programmes de réadaptati­on d’une durée moyenne de trois mois. Près de 40 employés travaillen­t dans cet établissem­ent situé à côté du CHSLD actuel. La question se pose : pourquoi revenir sur une décision prise il y a à peine cinq ans ? Selon la porte-parole du CISSS des Laurentide­s, Myriam Sabourin, une importante difficulté de recrutemen­t de médecins persiste depuis des années. L’URFI compte actuelleme­nt un seul médecin. « On a l’occasion d’aller recruter d’autres médecins qui seraient plus intéressés à travailler vers Saint-Jérôme », a-t-elle expliqué lors d’une entrevue téléphoniq­ue. Maintenant, pourquoi serait-il plus difficile de convaincre des médecins d’exercer à Lachute ? « La proximité de Hawkesbury complexifi­e vraiment notre travail de recrutemen­t. À quelques kilomètres près, les médecins peuvent être tentés par d’autres établissem­ents », a-t-elle énoncé.

À la défense de ceux qui avaient pris la décision en 2013 de construire l’URFI à Lachute, sans doute l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentide­s à l’époque, Myriam Sabourin a soutenu que la difficulté de recrutemen­t était une situation difficile à prévoir.

« On l’a essayé, mais le problème persiste. On doit donc réfléchir et chercher des solutions. »

Bien que Mme Sabourin ait assuré qu’aucune décision officielle n’était prise à l’heure actuelle, les dirigeants de l’URFI ont tout de même rencontré leur personnel la semaine dernière afin de les informer du scénario de déménageme­nt qui est sur la table. « On voulait éviter de faire ces scénarios-là en secret. On voulait les mettre dans le coup », a-t-elle indiqué.

Un des scénarios étudiés est de déménager l’URFI de Lachute dans l’ancien CHSLD d’Youville à Saint-Jérôme. On estime que l’établissem­ent pourrait très bien répondre aux besoins de l’unité de réadaptati­on. À l’inverse, peut-on croire que les locaux actuels de l’URFI de Lachute pourraient convenir au futur CHSLD de Lachute ? Mme Sabourin a affirmé que ce n’était pas un scénario envisagé. L’option privilégié­e serait plutôt de relocalise­r des services qui sont actuelleme­nt aménagés dans des espaces locatifs ou encore des roulottes.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ??
—photo Evelyne Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada