L'Argenteuil

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTUR­E COMMUNAUTA­IRE ?

-

En 2013, la MRC d’Argenteuil est devenue propriétai­re de 250 hectares en bordure de la rivière des Outaouais. Cela représente une superficie d’environ 2,5 km par 1 km. À sa première année d’exploitati­on, le projet d’agricultur­e communauta­ire a permis de récolter 13 tonnes de produits. Trois ans plus tard, plus de 50 tonnes de fruits et de légumes de qualité ont été récoltées depuis les débuts, au bénéfice de plus de 500 familles du territoire dans le besoin. Les fruits et légumes sont des denrées précieuses pour les organismes d’aide alimentair­e, dont le Centre d’Entraide d’Argenteuil. « Ce projet-là a été une bénédictio­n pour Argenteuil », a exprimé Louise Desrochers, directrice générale de l’organisme.

Le projet d’agricultur­e communauta­ire est aussi une belle occasion de promouvoir le volontaria­t. C’est dans cet objectif que le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) d’Argenteuil s’implique aussi activement dans le projet.

L’an dernier, 215 personnes ont mis le genou à la terre pour un total de 1400 heures d’implicatio­n sociale. Ceci est sans compter le travail des employés qui seront au nombre de sept cette année.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, a rappelé que le projet d’agricultur­e communauta­ire est unique au Québec, voire au Canada. Plusieurs villes s’intéressen­t au projet, notamment les villes de Gatineau et Shawinigan. Jusqu’à ce jour, le projet d’agricultur­e communauta­ire a été récompensé par trois prix et mentions à l’échelle provincial­e .

 ?? —photo MRC d’Argenteuil ??
—photo MRC d’Argenteuil

Newspapers in French

Newspapers from Canada