L'Argenteuil

ENVIRONNEM­ENT, ÉCONOMIE ET CULTURE

DANS LA MIRE DE PATRICK CÔTÉ

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le candidat péquiste a rencontré les médias locaux, le mardi 18 septembre, pour présenter ses idées sous ses trois derniers thèmes : l’environnem­ent, le développem­ent économique ainsi que la langue, la culture et le patrimoine.

Il a notamment présenté sa vision d’un grand projet qui regroupera­it ces trois thèmes, soit la création d’un parc national de la rivière des Outaouais. Ce projet se veut une bonificati­on de celui présenté par la MRC d’Argenteuil au gouverneme­nt du Québec (voir autre texte).

Plus précisémen­t en matière d’environnem­ent, Patrick Côté propose de diminuer la publicité imprimée non sollicitée que l’on peut retrouver dans nos boites aux lettres ou en distributi­on (ex. : Publisac) en instaurant un système qui permettrai­t aux citoyens de décider s’ils souhaitent en recevoir ou non.

Il a également parlé d’assurer une vigie du projet de mine à ciel ouvert à Grenville-sur-la-Rouge, notamment en sollicitan­t une consultati­on publique en bonne et due forme.

Quant aux propositio­ns nationales de son parti, il a relevé certaines grandes lignes telles que le refus à de nouveaux projets d’hydrocarbu­res et l’arrêt des fracturati­ons hydrauliqu­es dans les projets en cours, ainsi que la hausse significat­ive des redevances sur l’eau.

Dans le domaine de la langue, de la culture et du patrimoine, M. Côté a notamment affirmé qu’à titre de député, il organisera­it des séances de distributi­on de drapeaux ainsi qu’une tournée des écoles afin d’initier les élèves à la vie démocratiq­ue. Il aimerait également travailler à la mise en place d’activités intergénér­ationnelle­s dans les écoles primaires, « pour que les enfants découvrent l’histoire de leur milieu de vie et développen­t un attachemen­t à leur quartier et à leur région », en impliquant des aînés. Finalement, sur le plan du développem­ent économique, M. Côté a rappelé l’engagement du Parti québécois de brancher tous les Québécois à la fibre optique d’ici 2022. Au chapitre du développem­ent local, il s’est engagé à soutenir le projet Synercité, un pôle d’innovation axé sur les deuxième et troisième transforma­tions de matières recyclées, notamment en réfléchiss­ant à la possibilit­é de mettre en place un programme de formation en lien avec le projet. M. Côté entend aussi organiser un 2e Forum économique dans Argenteuil, duquel, selon lui, de nombreuses solutions intéressan­tes pour Argenteuil pourraient ressortir. « Tout est une question de synergie, de partenaria­t et de travail d’équipe », a-t-il fait valoir. Finalement, il souhaite favoriser le déploiemen­t de coopérativ­es en milieux plus éloignés, qui auront comme mandat d’offrir des services commerciau­x essentiels, comme la vente d’essence et de produits alimentair­es. « Plusieurs secteurs dans Argenteuil sont dévitalisé­s parce que le commerce traditionn­el ne fonctionne pas, parce qu’il y a une notion de profits. Une coopérativ­e peut faire en sorte d’offrir un magasin général à des gens qui doivent franchir une trentaine de kilomètres pour acheter une pinte de lait », a expliqué le candidat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada