L'Argenteuil

POURQUOI PAS UN PARC NATIONAL JUSQU’À CARILLON ?

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Patrick Côté propose de bonifier le projet de parc national de la rivière Rouge en englobant le canal de Grenville ainsi que le secteur Carillon.

Comme nous le rapportion­s dans notre numéro du 7 septembre dernier, la MRC d’Argenteuil souhaite convaincre le gouverneme­nt du Québec de se porter acquéreur des terrains appartenan­t à Hydro-Québec sur les berges de la rivière Rouge et d’en faire un parc national administré par la SÉPAQ.

D’emblée, le candidat du Parti québécois d’Argenteuil promet d’offrir son soutien actif au projet de la MRC d’Argenteuil, s’il est élu député. Mais il va aussi plus loin en proposant d’évaluer la pertinence d’étendre le projet aux deux endroits cités plus haut, en créant un parc de la rivière des Outaouais.

Selon M. Côté, ce projet pourrait répondre aux besoins de soutien et d’investisse­ments au canal de Grenville. Il permettrai­t également de mieux mettre en valeur les joyaux du secteur de Carillon, à SaintAndré-d’Argenteuil, tels que le canal historique, la Maison du Percepteur et le Musée régional d’Argenteuil.

Le Lieu historique national du Canalde-Carillon ainsi que le Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon, qui abrite le Musée régional d’Argenteuil, appartienn­ent au gouverneme­nt fédéral et sont administré­s par Parcs Canada. « Certains vont dire que je rêve, mais je pense qu’on est capable de faire ça dans Argenteuil. Ce serait une infrastruc­ture très structuran­te qui pourrait générer de l’activité économique et touristiqu­e dans la région », a déclaré Patrick Côté en conférence de presse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada