L'Argenteuil

AUX ÉLECTEURS DE FAIRE LEUR CHOIX

QUI REPRÉSENTE­RA ARGENTEUIL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le débat, télévisé en direct de la TVC d’Argenteuil, a permis aux candidats des quatre partis représenté­s à l’Assemblée nationale, ainsi qu’au député sortant de faire valoir leurs idées et de questionne­r celles de leurs adversaire­s.

L’objectif était bien sûr de permettre aux électeurs de faire un choix mieux éclairé au moment de voter, soit par anticipati­on depuis le 21 septembre ou le jour même du scrutin le 1er octobre.

Dans le premier bloc de l’émission, les cinq candidats étaient invités à répondre, à tour de rôle, aux questions de l’animateur. On a pu constater qu’il y a consensus sur l’importance d’agir sur plusieurs problémati­ques locales. La fréquence d’utilisatio­n des expression­s « effectivem­ent » et « je suis d’accord » par les différents candidats lors de ce segment démontre leur reconnaiss­ance commune de nombreux enjeux.

Par exemple, tous s’entendent sur la pertinence de développer un pôle sportif derrière les écoles secondaire­s de Lachute, tant pour les bienfaits de l’activité physique que pour ses atouts en termes de persévéran­ce scolaire. Ils ont tous décrié la poursuite de 96 M$ de la compagnie Canada Carbone envers la Municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge, de même que sur la nécessité d’obtenir l’accessibil­ité sociale avant d’aller de l’avant avec le projet de mine.

Ils ont tous déploré le déménageme­nt de l’Unité de réadaptati­on fonctionne­lle intensive (URFI) du centre Le Bouclier vers Saint-Jérôme, tout en clamant qu’il était inacceptab­le que ce soit les médecins qui décident des services offerts en région. Par ailleurs, bien qu’ils reconnaiss­ent tous l’importance de certains enjeux, comme la fluidité en transport, l’accès aux soins de santé ou le développem­ent de la main d’oeuvre, chacun n’a pas la même vision quant aux solutions.

FACE À FACE

Le segment débat de l’émission a mis en lumière les différence­s de vision et de propositio­ns entre les différents candidats. Cela aura été l’occasion, notamment pour Bernard Bigras-Denis (Parti libéral) et Agnès Grondin (Coalition Avenir Québec), de questionne­r Yves St-Denis (candidat indépendan­t) sur son projet d’étude sur le regroupeme­nt des municipali­tés de la MRC d’Argenteuil, et de critiquer son manque d’écoute des principale­s parties concernées dans cet enjeu.

Agnès Grondin a dû défendre son implicatio­n au sein de la CAQ en tant qu’ envi-ronnementa­liste. Même Céline Lachapelle (Québec solidaire) a été invitée à se prononcer sur cette question par le candidat libéral. Patrick Côté (Parti québécois) a pour sa part été questionné, entre autres, sur la faisabilit­é de l’ensemble de ses engagement­s, jugés (trop) nombreux par certains de ses adversaire­s.

Yves St-Denis a aussi été invité à se défendre au sujet des conflits qu’il entretiend­rait avec différents intervenan­ts locaux et provinciau­x et à démontrer comment il pourra travailler en collaborat­ion, sur les différents paliers, s’il est élu député. De son côté, Céline Lachapelle a dû justifier, devant MM. Bigras-Denis et St-Denis, la propositio­n de son parti de hausser immédiatem­ent le salaire minimum à 15 $. Par le biais de plusieurs questions, Bernard Bigras-Denis a été appelé à défendre le bilan et le programme du gouverneme­nt libéral, que ce soit en matière d’austérité, de soutien aux organismes communauta­ires ou de lutte à la pauvreté.

AUTRES CANDIDATS

Bien qu’ils n’aient pas été invités à participer au débat de la TVC d’Argenteuil, les quatre autres candidats au poste de député d’Argenteuil ont eu l’occasion d’enregistre­r un message à la population, qui allait être diffusé à même l’émission du débat. Sherwin Edwards, du Parti conservate­ur du Québec, et Louise Wiseman, du parti Citoyens au pouvoir, ont saisi l’offre. Selon la TVC d’Argenteuil, une vidéo avec Carole Thériault du Parti vert du Québec n’a pu être enregistré­e dans les délais, tandis que Stéphanie Boyer du Parti libre ne se serait pas présentée au tournage prévu.

Les personnes qui auraient manqué le débat ou qui souhaitera­ient le revoir peuvent y accéder sur le site Internet de la TVC d’Argenteuil.

 ??  ??
 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Le débat des candidats à l’élection provincial­e dans Argenteuil organisé par la TVC d’Argenteuil a permis à chacun de faire valoir ses idées et de questionne­r celles de ses adversaire­s. À gauche : Agnès Grondin de la Coalition Avenir Québec et Bernard Bigras-Denis du Parti libéral du Québec. À droite : Yves St-Denis, député sortant et candidat indépendan­t, Céline Lachapelle de Québec solidaire, et Patrick Côté du Parti québécois.
—photo Evelyne Bergeron Le débat des candidats à l’élection provincial­e dans Argenteuil organisé par la TVC d’Argenteuil a permis à chacun de faire valoir ses idées et de questionne­r celles de ses adversaire­s. À gauche : Agnès Grondin de la Coalition Avenir Québec et Bernard Bigras-Denis du Parti libéral du Québec. À droite : Yves St-Denis, député sortant et candidat indépendan­t, Céline Lachapelle de Québec solidaire, et Patrick Côté du Parti québécois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada