L'Argenteuil

LE CHÂTEAU-FORT LIBÉRAL DEVIENT UNE CIRCONSCRI­PTION BAROMÈTRE

Argenteuil conserve son titre de circonscri­ption baromètre en élisant un sixième député du parti au pouvoir.

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Bien que l’on qualifie souvent le comté d’Argenteuil de bastion libéral, les électeurs ont, au cours des 15 dernières années, toujours élu des députés du parti qui forme le gouverneme­nt. Le libéral David Whissell a été élu avec son parti au pouvoir en 2003, 2007 et 2008. À l’élection générale de 2012, Roland Richer du Parti québécois a réussi une percée, après avoir remporté une élection partielle quelques mois auparavant. Certains auraient alors pu croire à une erreur de parcours, à une exception qui vient confirmer la règle, puisque les libéraux avaient repris le pouvoir à l’élection suivante en 2014. Il est cependant intéressan­t de se rappeler qu’en 1998, alors que le Parti québécois de Lucien Bouchard avait été élu majoritair­e, la candidate péquiste d’Argenteuil, Denise Beaudoin, était passée tout près de l’emporter. Elle avait livré une lutte très serrée contre David Whissell, terminant deuxième avec un recul de seulement 148 voix (-0,38%).

Et voilà qu’en 2018, les électeurs d’Argenteuil ont démontré que la circonscri­ption ne pouvait plus être considérée comme un château fort libéral. Ils ont relégué le Parti libéral du Québec au 3e rang, derrière le Parti québécois, et ont porté au pouvoir la caquiste Agnès Grondin. Celle-ci siègera du côté du gouverneme­nt élu à l’Assemblée nationale pour les quatre prochaines années.

 ?? Evelyne Bergeron —photo ?? « Lorsqu’il y a un mouvement de ce type, c’est dur de le retenir », a déclaré Bernard Bigras-Denis, candidat du Parti libéral dans Argenteuil.
Evelyne Bergeron —photo « Lorsqu’il y a un mouvement de ce type, c’est dur de le retenir », a déclaré Bernard Bigras-Denis, candidat du Parti libéral dans Argenteuil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada