L'Argenteuil

UN DEUXIÈME CAS DE CERF FOU À GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE

-

Un deuxième cas de maladie débilitant­e des cervidés (MDC) a été confirmé sur la même ferme de Grenville-sur-la-Rouge où le premier cas avait été détecté au mois de septembre.

Le 3 octobre dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) avaient pris la décision d’abattre la totalité des 3000 bêtes de l’élevage, par mesure de précaution. Jusqu’alors, 60 cerfs avaient été abattus et aucun n’était porteur de la MDC, selon les tests effectués. Or, le 20 octobre, un deuxième cas a été décelé parmi le troupeau. Il reste encore plusieurs bêtes à abattre et à analyser. En parallèle, en date du 17 octobre, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) ne rapporte aucun cas de MDC dans la population sauvage. Selon l’informatio­n rapportée par le Journal de Montréal, en date du 18 octobre, 287 échantillo­ns avaient été analysés dans les zones d’interventi­on contrôlée et de surveillan­ce rehaussée et tous étaient négatifs.

Par ailleurs, étant donné que la propagatio­n de la maladie peut se faire par les excréments, les fluides ou la terre contaminée, d’autres actions de prévention ont été ordonnées sur la ferme d’élevage de Grenville-sur-la-Rouge. Radio-Canada rapportait récemment les propos du Dr El Mehdi Haddou, de l’ACIA, qui informait que 20 centimètre­s de terre allaient être retirés sur certaines parties du terrain. La terre sera ensuite envoyée dans un site d’enfouissem­ent de matières à risque. —Evelyne Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada