L'Argenteuil

DES TRÉSORS INSOUPÇONN­ÉS

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Des dizaines de passionnés et autres curieux ont été comblés lors de la Journée muséale et archéologi­que organisée à Gore le samedi 20 octobre.

Les organismes Les Sentiers de Gore et le Centre d’interpréta­tion des eaux laurentien­nes (CIEL) avaient convié la population à une journée d’histoire, de découverte­s et d’échanges. « Saviez-vous que la présence humaine dans les Laurentide­s remonte à plusieurs milliers d’années ? » Cette question était la prémisse de cette rencontre. Plusieurs spécialist­es étaient sur place, au Centre communauta­ire de Gore, pour en faire la démonstrat­ion. Particuliè­rement l’archéologu­e Roland Tremblay, spécialisé dans la préhistoir­e (c’est-à-dire avant l’arrivée des Européens en Amérique), qui a livré une conférence des plus intéressan­tes. Il a dressé un portrait rapide de la migration des humains d’Asie vers les Amériques, il y a 12 000 à 15 000 ans après la fonte des glaciers. À cette époque, un pont terrestre était présent entre la Sibérie et l’Alaska, là où se trouve actuelleme­nt le détroit de Béring. Il a par la suite présenté les recherches qui sont en cours depuis quatre ans à Nominingue, pays de l’ocre rouge, par Les Gardiens du patrimoine archéologi­que des Hautes-Laurentide­s. A suivi la présentati­on de Jean-Louis Courteau, plongeur et fondateur du CIEL qui, depuis les dernières années, se consacre aux trésors que cachent les lacs de la région, particuliè­rement le Lacdes-Seize-Îles. « Le butin n’est pas d’or et de pierres précieuses. Des merveilles géologique­s, biologique­s, historique­s et archéologi­ques sont dissimulée­s sous la surface », décrit-il sur le site Internet du CIEL.

Deux vases préhistori­ques sont parmi les plus impression­nantes découverte­s qu’il a faites. Le premier, un vase huron, vieux de quelque 500 ans, trouvé intact au fond du lac. Le second est un autre vase amérindien, iroquoïen celui-là, datant d’il y a près de 600 ou 700 ans.

Grâce à des photos et des vidéos, M. Courteau et le cinéaste Richard Lahaie, membre du CIEL, ont partagé leurs aventures avec le public qui en aurait pris encore davantage. Ces passionnés de plongée se sont adjoint des spécialist­es de différents domaines afin de comprendre et d’analyser leurs découverte­s sous-marines. Ces géologues, biologiste­s, archéologu­es et autres spécialist­es portent un grand intérêt à ce que le CIEL leur rapporte. Tous se rendent compte que les fonds de nos lacs comportent d’importante­s informatio­ns, jusqu’ici inconnues, appelées à nourrir la science.

En plus des présentati­ons au sous-sol du centre communauta­ire, les visiteurs ont pu profiter de cette journée pour faire évaluer leurs artéfacts et autres objets mystérieux par des spécialist­es. Le Musée régional d’Argenteuil était également sur place pour présenter quelques artéfacts de son impression­nante collection. Les Sentiers de Gore et le CIEL tenaient également des kiosques pour présenter leurs activités.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? L’archéologu­e Roland Tremblay raconte les circonstan­ces de la découverte de ce vase iroquoïen, vieux de quelque 600 ans, dans le Lac-des-Seize-Îles, par le plongeur Jean-Louis Courteau.
—photo Evelyne Bergeron L’archéologu­e Roland Tremblay raconte les circonstan­ces de la découverte de ce vase iroquoïen, vieux de quelque 600 ans, dans le Lac-des-Seize-Îles, par le plongeur Jean-Louis Courteau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada