L'Argenteuil

UN CYCLISTE INFATIGABL­E

SOUS LES ROUES DE LOUIS QUEVILLON

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

En 12 ans, il a pédalé l’équivalent de deux fois et demi le tour de la Terre.

Cet été, à l’âge de 78 ans, Louis Quevillon a atteint l’impression­nant cumulatif de 100 000 km à vélo. Depuis 2006, tous les jours où le beau temps le lui permet, du mois de mai jusqu’aux premiers grands froids d’octobre, il enfourche son vélo et parcourt une moyenne de 60 à 70 km sur les routes d’Argenteuil et des environs. Avant sa retraite en février 2006, M. Quevillon travaillai­t sur la route comme conseiller en alimentati­on. « Chaque fois que je voyais un gars en bicycle sur la route, je me disais : ‘un jour je vais en faire’ », a-t-il déclaré en entrevue avec L’Argenteuil.

En mai 2006, un tout nouveau groupe cycliste voit le jour à Saint-Andréd’Argenteuil. Le début du grand périple de Louis Quevillon coïncide avec les débuts de SamediVélo. Il emprunte alors le vélo de son fils, qui dormait dans le garage, et se joint au groupe.

Il y fait la rencontre de mordus de vélo. Ceux-ci partagent des conseils quant à l’équipement ou aux techniques de route. Assez rapidement, il s’équipe d’un bon vélo de route. Il a d’ailleurs tenu à présenter un remercieme­nt spécial à Éric Foucault qui a « toujours été là » pour lui. « Il m’a même déjà prêté une roue du vélo de sa femme, parce qu’il n’avait pas le morceau (pour réparer la sienne) », a-t-il témoigné. Sa nouvelle passion a demandé plusieurs sacrifices, particuliè­rement pour son épouse qui le voit partir trois à quatre heures presque tous les jours de la belle saison. Quoiqu’aujourd’hui, « c’est elle qui demande : ‘à quelle heure tu pars ?’ », a-t-il rapporté, sourire en coin.

En juin 2009, Louis Quevillon a eu un important accident qui a compromis une bonne partie de sa saison cycliste. Alors qu’il se rendait à vélo au rassemblem­ent de SamediVélo, il s’est fait frapper par un camion sur la route 327, tout juste après avoir passé le viaduc de l’autoroute 50 à Saint-André-d’Argenteuil.

« Une chance, il m’a juste frôlé », a-t-il raconté. Après avoir culbuté sur plusieurs mètres, il s’est tout de même retrouvé avec le tibia et le péroné cassés, en plus d’une énorme ecchymose sur l’épaule. « Mon genou n’a pas été affecté, ni ma cheville. J’ai été chanceux pour ça. »

Cela ne l’a pas empêché de remonter en selle après six ou huit semaines de convalesce­nce. La malencontr­euse aventure n’a pas influencé ses habitudes, si ce n’est que d’établir un même parcours pour toutes ses sorties en solo. Ainsi, depuis ce temps, on peut apercevoir Louis Quevillon sur la VéloRoute d’Argenteuil à Brownsburg­Chatham, qui est son point de départ. Il se rend par la suite jusqu’à Grenville – parfois il traverse le pont vers Hawkesbury – avant de revenir sur ses pas. « Je vais me chercher une banane au IGA, j’arrête chez Perley (dépanneur) prendre mon café, je jacasse un peu, et je repars. »

Ce qu’il apprécie particuliè­rement lors de ses sorties à vélo, c’est observer les animaux. Les chevreuils, les tortues, les oiseaux et les castors sont nombreux sur son parcours. Une année, il a bien failli être victime d’un autre accident, qui aurait été causé cette fois par un castor. « J’ai juste entendu un craquement », a-t-il raconté. C’était un arbre qui, grugé par la bête, tombait tout juste à côté de lui. « Il m’a juste frôlé de ses branches. »

Quel est le prochain objectif de Louis Quevillon ? Sans doute atteindre les 150 000 km. Mais son plus grand rêve demeure de traverser le Canada à vélo. Un jour peut-être.

 ??  ??
 ?? Bergeron —photo Evelyne ?? Un des rêves de Louis Quevillon serait de traverser le Canada à vélo.
Bergeron —photo Evelyne Un des rêves de Louis Quevillon serait de traverser le Canada à vélo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada