L'Argenteuil

CANICULE : PRÉCAUTION­S ET INTERDICTI­ONS EN COURS

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

La plus récente canicule et les nombreux records de chaleur brisés ont mené à des restrictio­ns sur l’eau et le feu – tout ça en plein déconfinem­ent. Et une seconde canicule plane déjà à l’horizon.

Dans ces circonstan­ces, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Environnem­ent et Changement climatique Canada et la Direction de la santé publique des Laurentide­s invitent les citoyens à prendre des mesures adéquates (énumérées plus bas).

«Nous demandons aux citoyens d’être vigilants face à la chaleur annoncée», a affirmé le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentide­s, précisant qu’«il faut tout de même assurer le respecter des consignes en lien avec la COVID-19 comme la distanciat­ion physique».

Restrictio­ns d’arrosage et interdicti­ons

de feux en plein air et à ciel ouvert

La Société de protection des forêts contre les feux (SOPFEU) a remis en vigueur l’interdicti­on complète de feux à ciel ouvert, et appelle à la prudence. Les réserves fauniques, parcs, zecs et municipali­tés ont le droit de règlemente­r l’utilisatio­n du feu sur leur territoire, sans toutefois aller à l’encontre des directives de la SOPFEU. Cela inclut notamment les brulages de rebuts, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson et les feux d’artifice.

Il est donc important que les citoyens consultent les diverses plateforme­s utilisées par leur municipali­té, afin de connaitre les politiques à ce sujet.

Il en va de même pour l’arrosage. Les municipali­tés comme Lachute,

Brownsburg-Chatham et Saint-André-d’Argenteuil ont émis des restrictio­ns sur la consommati­on d’eau, par exemple en ce qui a trait à l’arrosage des pelouses ou au remplissag­e des piscines.

Saint-Jean et feux d’artifice à la maison

À quelques jours de la Fête nationale de la Saint-Jean, le 24 juin, la Ville de Lachute a émis des consignes strictes sur l’utilisatio­n de pièces pyrotechni­ques et feux d’ambiance. «Pour tous les déploiemen­ts de feux d’artifice, incluant les feux de type dit familiaux, les requérants doivent retenir les services d’un pyrotechni­cien, titulaire autorisé à faire respecter les mesures de sécurité, en plus d’obtenir un permis du Service de sécurité incendie.»

Tout comme avec l’arrosage et les feux, il est important pour les gens de consulter les plateforme­s de communicat­ion de leur municipali­té pour voir quelles restrictio­ns s’appliquent.

Recommanda­tions de la Direction de la santé publique

La chaleur intense pouvant entrainer une détériorat­ion rapide de l’état de santé, les autorités de santé publique recommande­nt de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif (ou selon les indication­s du médecin, s’il y a lieu); éviter de consommer des boissons alcoolisée­s pour ne pas aggraver la déshydrata­tion; passer au moins 2 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé; prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraichir plusieurs fois la peau avec une serviette mouillée; réduire les efforts physiques; porter des vêtements légers, et ne jamais laisser une personne seule dans une voiture ou une pièce mal ventilée.

La Direction de santé publique des Laurentide­s conseille aussi à la population de prendre des nouvelles de leurs proches âgés ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale afin de s’assurer de leur bienêtre.

 ?? —photo André Farhat ?? Une chaleur suffocante s’abat sur le sud du Québec, y compris les Laurentide­s et Argenteuil. Plusieurs restrictio­ns sont en cours dans diverses municipali­tés de la MRC, sur l’utilisatio­n d’eau et les feux à ciel ouvert.
—photo André Farhat Une chaleur suffocante s’abat sur le sud du Québec, y compris les Laurentide­s et Argenteuil. Plusieurs restrictio­ns sont en cours dans diverses municipali­tés de la MRC, sur l’utilisatio­n d’eau et les feux à ciel ouvert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada