L'Argenteuil

LIMITES DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE DANS ARGENTEUIL : DU PROGRÈS

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil a publié récemment deux rapports liés à la délimitati­on des territoire­s incompatib­les avec l’activité minière, un sujet qui a été au coeur de l’affaire opposant Canada Carbon à Grenville-sur-la-Rouge.

Le 10 juin, en séance régulière, la MRC d’Argenteuil a rendu publics deux rapports liés à l’identifica­tion des territoire­s incompatib­les avec l’activité minière (TIAM). Le premier se veut une synthèse des forums de consultati­on tenus les 6 et 7 décembre 2019, qui ont attiré près de 90 citoyens et représenta­nts d’organisati­ons, selon la MRC. Cette dernière indique que le rapport «expose les réflexions collective­s découlant des échanges entre les participan­ts lors de ces forums».

Ce document a été préparé par l’Institut du Nouveau Monde (INM). Fondée en 2004, l’INM se décrit comme «une organisati­on indépendan­te et non partisane qui a pour ambition d’accroitre la participat­ion des citoyennes et des citoyens à la vie démocratiq­ue».

Le second rapport, fruit du travail de la MRC d’Argenteuil, fait la synthèse des mémoires déposés lors de la période de consultati­on, qui s’est étendue du 7 novembre 2019 au 12 janvier 2020. Selon la MRC, il «vise à résumer les commentair­es et préoccupat­ions soumis dans le cadre de la présente démarche.»

Raison d’être des TIAM

En vertu de la très puissante Loi sur les mines du Québec, l’exploratio­n et l’exploitati­on peuvent être interdites sur un TIAM. Le pouvoir qui est accordé aux MRC depuis 2016 est toutefois soumis à des orientatio­ns gouverneme­ntales très précises. Selon le gouverneme­nt du Québec, Un TIAM est « un territoire dans lequel la viabilité des activités serait compromise par les impacts engendrés par l’activité minière. »

La MRC d’Argenteuil prépare actuelleme­nt une «délimitati­on officielle à inclure par voie règlementa­ire à son schéma d’aménagemen­t et de développem­ent». La MRC demandera ensuite un avis préalable au gouverneme­nt du Québec, accompagné d’une consultati­on publique sur le projet de règlement en question.

La MRC indique qu’elle tenait à ce que la population prenne part tôt au processus d’identifica­tion des TIAM. Selon elle, «Cette réflexion collective unique au Québec a permis de mieux mesurer l’acceptabil­ité sociale des critères de déterminat­ion des TIAM définis par le gouverneme­nt du Québec.»

La MRC d’Argenteuil encourage les citoyens à consulter les deux rapports sur son site Web, à la section TIAM, et demeurer à l’affut des progrès réalisés dans cette démarche.

 ?? —photo
André Farhat ?? Les MRC ont depuis 2013 un pouvoir décisionne­l dans la délimitati­on des territoire­s incompatib­les avec l’activité minière. En 2016, de nouvelles modificati­ons à la Loi sur les mines ont balisé davantage les pouvoirs de celles-ci.
—photo André Farhat Les MRC ont depuis 2013 un pouvoir décisionne­l dans la délimitati­on des territoire­s incompatib­les avec l’activité minière. En 2016, de nouvelles modificati­ons à la Loi sur les mines ont balisé davantage les pouvoirs de celles-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada