L'Argenteuil

LE PONT DU CHEMIN WALKER REMIS SUR PIED

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

L’accès au pont du chemin Walker, qui enjambe la rivière Rouge, à Grenville-sur-la-Rouge, est interdit depuis quelque temps déjà. Comme prévu, le ministère des Transports s’affairera à sa réfection cet été.

Les travaux sur le pont s’amorceront cet été, au début du mois de juillet, et devraient durer environ 15 semaines, selon le ministère des Transports.

Une des complexité­s de ce projet tient à la nature de l’ouvrage. Le pont du chemin Walker est classé comme un pont patrimonia­l, ce qui a nécessité des mesures particuliè­res pour préserver son aspect. Selon Transports Québec, «un relevé intégral de la structure a été effectué. Ainsi, des mesures ont été prises de toutes les pièces du pont afin de préserver son aspect. Une attention particuliè­re lui est accordée étant donné ses caractéris­tiques liées à la nature des matériaux et à la technologi­e utilisée. »

De telles opérations ont comme objectifs d’une part d’assurer la durabilité du pont, et d’autre part, de maintenir son authentici­té.

Ce chantier fait partie de la liste des investisse­ments routiers du ministère des Transports dans la municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge, qui inclut aussi le du tablier du pont de la concession Boyd, qui enjambe la rivière du Calumet Est, et la réfection de ponceaux sur la route 327.

Le pont du chemin Walker, qui enjambe la rivière Rouge, permet à plusieurs résidents de s’éviter un important détour. Classé pont patrimonia­l sera remis en état tout en conservant ses qualités historique­s.

La députée provincial­e d’Argenteuil, Agnès Grondin, a annoncé un investisse­ment de 3,1 millions de dollars du ministère des Transports pour la réfection du chemin Tamaracout­a, à Mille-Isles.

Agnès Grondin a dévoilé l’investisse­ment de 3 112 460 dollars au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, le 26 juin. Cette somme s’ajoute à un montant de 429 225 dollars issu du Programme d’aide à la voirie locale pour 2020-2021.

me réjouis de l’aide financière accordée à la municipali­té de Mille-Isles, a-t-elle déclaré, particuliè­rement parce que le chemin Tamaracout­a est bien plus qu’une route reliant un point A à un point B. Il s’agit d’un chemin situé dans un secteur d’intérêt où l’on peut découvrir et admirer de magnifique­s paysages agroforest­iers, d’escarpemen­t et de lacs.}

D’autres municipali­tés de la circonscri­ption provincial­e d’Argenteuil ont également bénéficié de l’aide provincial­e dans des projets de voirie. Ainsi, Saint-Colomban a reçu 100 000 dollars pour la réfection du chemin Laroche, et Brownsburg-Chatham a obtenu 49 944 dollars pour améliorer certaines voies.

En tout, 17 municipali­tés de la circonscri­ption se sont partagé 329 225 dollars dans le cadre du sous-volet Projets particulie­rs d’améliorati­on par circonscri­ption électorale (PPA-ES).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le chemin Tamaracout­a va profiter d’une cure de jouvence bien méritée, un traitement de l’ordre de 3,1 millions de dollars.–montage
graphique André Farhat, d’après une carte de Google
Le chemin Tamaracout­a va profiter d’une cure de jouvence bien méritée, un traitement de l’ordre de 3,1 millions de dollars.–montage graphique André Farhat, d’après une carte de Google

Newspapers in French

Newspapers from Canada