L'Argenteuil

ENFIN FINISSANTS!

LA POLYVALENT­E LAVIGNE FÊTE SES DIPLÔMÉS

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Jusqu’à récemment, les finissants du secondaire ne savaient justement pas quand ça allait finir. Après des années d’efforts et de transforma­tion, et quelques autres mois d’incertitud­es, des centaines d’élèves de la polyvalent­e Lavigne ont reçu leur récompense, d’une manière inusitée, mais très réussie.

La remise des diplômes des finissants de la polyvalent­e Lavigne a pris des airs de cinéparc et de Saint-Jean, le vendredi 26 juin. La cérémonie extérieure a eu lieu en soirée, sur le terrain de l’expo agricole de Lachute – à l’endroit où se trouvent habituelle­ment les manèges, juste à la gauche de l’aréna.

Les jeunes sont arrivés non en toge et mortier, mais en berline, en décapotabl­e ou en camionnett­e, et pour un grand nombre d’eux, avec leurs parents. Dans le stationnem­ent de l’aréna, les véhicules se sont succédé, remplis de finissants presque aussi fiers que les membres de la famille qui les accompagna­ient. Il peut être difficile de s’imaginer qu’il y a un mois, le 25 mai, les véhicules faisaient la file dans ce même stationnem­ent pour une tout autre raison : une clinique de dépistage mobile de la COVID-19.

Dès 19h, une file de véhicules s’allongeait dans le stationnem­ent, avant d’entrer sur le terrain pour s’y garer. À l’avant du terrain, une scène avait été érigée et une passerelle où les finissants allaient plus tard monter, après avoir reçu leur diplôme. L’évènement était animé par deux enseignant­s de la poly, Daniel Legault (éducation physique) et Guy Sauvé (histoire), avec une ambiance musicale assurée par DJ Mathieu.

En tout, 180 élèves de la « Poly » ont obtenu leur diplôme d’études secondaire­s cette année, et une grande partie d’entre eux étaient réunis ce soir-là. «Je suis vraiment content que ça ait lieu», s’est exclamé Raphaël Boudrias, qui comme tant d’autres, a craint longtemps que ce moment ne vienne pas.

« C’est pas mal parfait. Je n’aurais pas pu demander mieux!»

Pour Éric Foucault, qui accompagna­it sa fille Mahély, les élèves ne sont pas les seuls à féliciter. «J’envoie des fleurs à tous les profs qui ont décidé d’organiser ça, a-t-il déclaré. Ils n’ont jamais arrêté.»

Et quelle organisati­on il a fallu! Du haut de la scène, Daniel Legault n’a pas manqué de remercier les nombreux généreux partenaire­s politiques, commerciau­x et sociaux qui ont participé à rendre cette soirée, qui a pris fin vers 23h30, réellement unique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? –photos André Farhat
–photos André Farhat
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada