L'Argenteuil

LE CISSS DES LAURENTIDE­S MET EN GARDE CONTRE UNE POSSIBLE EXPOSITION À LA ROUGEOLE

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s invite les résidents à demeurer vigilants alors que l’éclosion de la rougeole continue de préoccuper les autorités sanitaires, notant une augmentati­on de la circulatio­n de la maladie autrefois presque éradiquée dans tout le Québec et une exposition possible dans les Laurentide­s.

La rougeole, une maladie virale très contagieus­e, connaît une résurgence en Amérique du Nord depuis le début de l’année 2024, et le Québec, principale­ment Montréal, est l’épicentre de l’épidémie au Canada.

Selon les données de santé publique, il y a actuelleme­nt 18 cas confirmés de rougeole dans la province.

La rougeole peut entraîner de graves complicati­ons, en particulie­r chez les enfants de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitair­e est affaibli.

Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole. En fait, il peut suffire d’avoir été dans la même pièce qu’une personne contagieus­e, même pendant une courte période.

Les symptômes comprennen­t la fièvre, la congestion nasale avec écoulement nasal, la toux, la conjonctiv­ite (yeux rouges et qui coulent), les yeux sensibles à la lumière et un malaise général suivi d’éruptions cutanées sur le visage et le corps.

La vaccinatio­n reste le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

Au Québec, les enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole à l’âge de 12 et 18 mois. Toutefois, la vaccinatio­n est offerte gratuiteme­nt à toute personne née en 1970 ou après qui n’a jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’a jamais eu la maladie.

En cas de symptômes, la Direction de santé publique rappelle qu’il faut s’isoler et éviter tout contact avec d’autres personnes. Le lavage régulier des mains peut contribuer à réduire la propagatio­n du virus de la rougeole.

Les résidents du Québec peuvent vérifier leur statut vaccinal en ligne et obtenir plus d’informatio­ns sur la rougeole sur le site www.quebec.ca/measles ou en appelant le 1 877 644-4545.

Les rendez-vous pour les vaccinatio­ns peuvent être pris par Clic Santé ou par téléphone au 1 (877) 644-4545.

 ?? ?? Le Québec est au coeur de l’épidémie de rougeole au Canada, avec 18 cas dans la province. La vaccinatio­n reste la meilleure défense contre ce virus hautement contagieux. (Photo d’archives)
Le Québec est au coeur de l’épidémie de rougeole au Canada, avec 18 cas dans la province. La vaccinatio­n reste la meilleure défense contre ce virus hautement contagieux. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada