L'Argenteuil

PLUSIEURS SENTIERS RÉCRÉATIFS EN VUE POUR BROWNSBURG-CHATHAM

- JOSEPH COPPOLINO nouvelles@eap.on.ca

Brownsburg-Chatham élargit son offre de sentiers pédestres et cyclables en ajoutant six kilomètres de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger.

Dans le cadre de son « engagement continu à promouvoir un mode de vie sain et actif », la Ville a acquis, au fil des ans, des parcelles de terrain reliant divers secteurs. Le projet, présenté aux citoyens lors de la séance du conseil du mardi 12 mars, vise à offrir un réseau de sentiers accessible­s aux piétons, aux poussettes, aux raquettes, aux vélos de montagne, aux fat bikes et aux chiens en laisse.

« Ce projet de sentiers représente une occasion unique de renforcer le lien entre la communauté et la nature, tout en encouragea­nt un mode de vie actif et durable pour les génération­s futures, et ce, dans un secteur où nous ne retrouvons aucune installati­on publique », a mentionné Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.

Le projet prévoit des sentiers séparés pour les piétons et les cyclistes, des passerelle­s en bois et l’interdicti­on des véhicules motorisés. La Ville a précisé qu’aucun abattage d’arbres n’est prévu « à moins que cela ne soit nécessaire pour la sécurité publique ».

Sept points d’accès sont prévus le long de la rue McIntosh, de la rue Vista-Bella, de la rue des Pommetiers, de la rue des Bois-Francs, de la rue de la Clairière et de la rue des Forestiers. Aucun stationnem­ent sur la voie publique ne sera autorisé aux abords des points d’accès afin de minimiser le trafic. Une trentaine de places de stationnem­ent public seront mises à dispositio­n dans le projet intégré de la rue des Forestiers, accessible par le chemin Sinclair.

Les travaux d’arpentage devraient débuter ce printemps pour mars et avril et l’aménagemen­t des sentiers est prévu pour la saison estivale 2024. Le réseau sera ouvert section par section de l’automne 2024 au printemps 2025.

Le financemen­t du nouveau réseau de sentiers n’aura pas d’impact sur les taxes municipale­s, selon la Ville. Le projet sera financé par le fonds des parcs de la municipali­té et une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastruc­tures récréative­s, sportives et de plein air (PAFIRSPA), pour couvrir 66 % des dépenses admissible­s, est en cours.

 ?? ?? Le nouveau réseau de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger devrait ouvrir progressiv­ement à partir de l’automne 2024. (Brownsburg-Chatham)
Le nouveau réseau de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger devrait ouvrir progressiv­ement à partir de l’automne 2024. (Brownsburg-Chatham)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada