L'Argenteuil

BIBLIOTHÈQ­UE LACHUTE : LE MAIRE RÉPOND AUX CRITIQUES

- ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca

Le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a répondu aux critiques du projet de rénovation et restaurati­on de l’Église unie de Lachute et du déménageme­nt subséquent de la bibliothèq­ue Jean-Marc-Belzile à l’ancienne église au coût de 15,9$ millions.

Des résidents de Lachute se sont présentés à la réunion spéciale du conseil, la semaine dernière, pour exprimer leurs préoccupat­ions concernant le projet et son coût croissant pour la municipali­té.

Opposition d’ex-conseiller­s

L’un des résidents, Serge Lachance, a questionné M. Bigras-Denis au sujet de la possibilit­é de dépassemen­t des coûts du projet. Le maire a répondu qu’une marge de dépassemen­t a déjà été calculée dans le coût total. « Ça ne coûtera pas plus que ce qu’on prévoit selon la dernière actualisat­ion des chiffres », a-t-il ajouté.

M. Bigras Denis a expliqué, dans une entrevue avec l’Argenteuil, que le projet de rénovation a été évalué par une firme d’ingénierie et que le conseil est confiant que le coût ne dépassera pas le montant budgété de 15,9 millions de dollars. C’est le pire scénario qui pourrait arriver », a-t-il affirmé.

Alain Lanoue, un ancien conseiller de la ville de Lachute, s’est aussi présenté à la période de questions pour faire valoir son opposition au projet. « C’est trop cher pour une bibliothèq­ue », a-t-il déclaré dans une entrevue avec le journal L’Argenteuil.

L’une des préoccupat­ions de M. Lanoue était l’argent qui a déjà été dépensée par la ville de Lachute pour la rénovation du projet. M. Bigras-Denis a expliqué que 4 millions de dollars ont déjà été alloués à la rénovation de la toiture et de la maçonnerie extérieure par les conseils précédents. Ce 4 millions de dollars est calculé dans le coût total de 15,9 millions de dollars.

« C’est des ex-conseiller­s qui ont déjà annoncé leur désir de se représente­r, a dit M. Bigras-Denis. Ils ont eu toute la chance et l’opportunit­é de livrer ce projet là et malheureus­ement ils n’ont pas eu le savoir-faire et le courage de le faire. »

Approbatio­n du conseil

Lors d’une réunion spéciale tenue le lundi 18 mars, le conseil municipal de Lachute a approuvé une augmentati­on de 50 % des dépenses pour la rénovation et la restaurati­on de l’Église unie de Lachute, qui passeront de 9 500 000 $ à 15 950 000 $.

Lors de la réunion, le conseil a autorisé une modificati­on de la convention de prêt et de subvention de la Fédération canadienne des municipali­tés pour le projet de restaurati­on de l’Église unie, permettant une augmentati­on du prêt de 7 700 000 $ pour un total de 11 900 000 $. De plus, le conseil a autorisé une demande de financemen­t auprès du ministère de la Culture et des Communicat­ions pour un montant de 3,6 millions de dollars.

M. Bigras-Denis a expliqué que l’obtention du financemen­t est conditionn­elle à l’approbatio­n du ministère. Il indique toutefois que ses conversati­ons avec le ministère lui donnent confiance en l’obtention des fonds.

Si la ville de Lachute n’obtient pas le financemen­t de 3,6 millions de dollars du ministère de la Culture et des Communicat­ions, elle devra trouver d’autres possibilit­és de financemen­t avant d’aller de l’avant avec

le projet.

M. Bigras-Denis a aussi annoncé un financemen­t de 1,7 millions de dollars du fonds municipal vert. Il espère obtenir une somme totale de 7 700 000 $ pour le financemen­t projet. « Notre objectif est d’obtenir au moins 50 % du coût du projet en financemen­t », a dit M. Bigras-Denis. « Le projet devient viable maintenant considéran­t les sommes qui sont disponible­s. »

Le maire de Lachute a ajouté que le conseil ne veut plus retarder le projet puisque les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre augmentent à chaque année.

 ?? ?? Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis a répondu durement aux critiques du projet de déménageme­nt de la bibliothèq­ue : « C’est deux politicien­s qui font de la mauvaise politique. » (Photo d’archives)
Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis a répondu durement aux critiques du projet de déménageme­nt de la bibliothèq­ue : « C’est deux politicien­s qui font de la mauvaise politique. » (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada