La Liberté

Contre l’intimidati­on

- Camille GRIS ROY presse1@la-liberte.mb.ca

L’alliance allosexuel­le-hétérosexu­elle (AH) de l’Université de Saint-Boniface organise une série d’évènements spéciaux le 25 février, pour souligner la journée nationale contre l’intimidati­on. « Tous les ans on organise une journée de ce type, annonce le représenta­nt de l’alliance AH, Eric Friesen. Mais cette année, comme on a encore plus de membres, ça a pris de l’ampleur et on propose plusieurs activités. »

L’alliance organisera notamment une vente de chandails roses : le concept est semblable à ce que font de nombreux organismes, par exemple la Croix-Rouge, pour lutter symbolique­ment contre l’intimidati­on. « On a commencé ça il y a trois ans, indique Eric Friesen. On a créé nos propres t-shirts avec un logo, qui parle de la transphobi­e, de l’homophobie, et de toutes les formes d’intimidati­on qui se manifesten­t dans la communauté LGBTQ. L’objectif est que tout le monde porte le chandail cette journée-là. »

Dans l’après-midi, des représenta­nts de l’organisme Rainbow Resource Centre viendront aussi donner deux conférence­s. « Il y aura d’abord une présentati­on sur la santé mentale, et une autre de sensibilis­ation générale, explique Eric Friesen. On a une grande communauté d’étudiants en sciences infirmière­s alors c’est important pour eux d’assister à ces conférence­s. Et sinon, tous les étudiants et membres du personnel sont invités à venir. Ce sera aussi l’occasion de savoir quelles sont les ressources disponible­s contre l’intimidati­on et la détresse. Il faut savoir que, dans les communauté­s LGBTQ, il y a un taux plus élevé de maladies mentales. Et en général, c’est quelque chose qui touche beaucoup de gens. »

Enfin la journée se terminera par la projection du film Les garçons et Guillaume à table!. « C’est un film français, qui a d’ailleurs été présenté à la dernière édition de Cinémental. L’histoire parle de l’identité sexuelle et l’identité du genre, mais avec légèreté, et c’est vraiment un film pour tout le monde », commente Eric Friesen.

Suite aux évènements récents au conseil d’administra­tion de l’Associatio­n étudiante de l’Université de Saint-Boniface, divisé sur la question d’une affiche contre l’homophobie, cette journée organisée par l’alliance AH sera d’autant plus importante pour sensibilis­er la communauté de l’USB. « Ça reste évident que l’homophobie existe, on ne peut pas l’ignorer, avance Eric Friesen. Alors nos activités sont toujours importante­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada