La Liberté

« Ski est bon » au Parc Windsor

Pour assurer l’améliorati­on des infrastruc­tures du terrain de golf du Parc Windsor,et la pérennité de l’espace vert public, la Ville de Winnipeg a signé un bail de cinq ans avec l’Associatio­n de ski de fond du Manitoba.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Le comité de la Planificat­ion et du Développem­ent des Propriétés de la Ville de Winnipeg a renouvelé, le 3 février dernier, le bail de l’Associatio­n de ski de fond du Manitoba (CCSAM) pour l’emploi hivernal du terrain de golf du Parc Windsor - qui en hiver porte le nom de Centre nordique du Parc Windsor – et ce pour les cinq prochaines années.

Pour la Ville de Winnipeg, et pour la CCSAM, chargée par la municipali­té de maintenir les locaux et les infrastruc­tures du site, qui jonche les quartiers de SaintBonif­ace et de Saint-Vital, il s’agit d’une entente porteuse d’avenir, qui permettra davantage le développem­ent du terrain.

« Depuis 2005, la CCSAM renouvelle son bail avec la Ville à tous les ans, rappelle la directrice générale de la CCSAM, Karin McSherry. Or ce renouvelle­ment de cinq ans, accompagné de l’assurance d’y ajouter sans trop d’embûches cinq autres années, nous accordera la stabilité et la confiance pour approcher des bailleurs de fonds. »

Chaque hiver, le Centre nordique du Parc Windsor accueille entre 16 000 et 30 000 skieurs qui se prévalent des quelque 15 km de pistes skiables entretenue­s par la CCSAM. « Quelques octrois des trois paliers gouverneme­ntaux nous ont permis d’installer des lumières le long des pistes, qui assurent la sécurité pour les skieurs de nuit, explique Karin McSherry. Et nous avons pu réparer le toit de l’édifice du club de golf. Mais il nous reste beaucoup à faire. »

En fait, l’édifice du Club de golf, qui a été construit en 1925, ne répond pas aux besoins du Centre nordique du Parc Windsor. « On

voudrait le réaménager pour qu’il soit plus moderne, et qu’il puisse accommoder les personnes handicapée­s qui pratiquent le fauteuil-ski, explique Karin McSherry. Nous aimerions aussi construire une nouvelle annexe à l’édifice, qui est vraiment devenu trop petit pour le nombre de skieurs qui nous rendent visite chaque jour. »

En outre, la CCSAM caresse le rêve de se procurer de l’équipement à fabriquer la neige. « À long terme, ce serait une excellente façon de garantir la durée de nos saisons d’opération », indique Karin McSherry.

Selon le conseiller municipal de Saint-Vital, Brian Mayes, l’entente conclue avec la CCSAM assurera non seulement la modernisat­ion du site, mais sa pérennité. « Le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allard et moi voulons nous assurer que le terrain demeure un espace vert public que les Winnipégoi­s appréciero­nt pour des années à venir,indique Brian Mayes. En 2013, le Conseil municipal a voté pour conserver cet espace. Pourtant, en octobre 2014, lors des dernières élections municipale­s, le candidat à la mairie Gord Steeves a tenté de ranimer l’idée de le vendre. De notre point de vue, l’argument le plus convaincan­t pour garder le terrain c’est qu’il soit en bon état, avec des infrastruc­tures attrayante­s. Plusieurs génération­s de Winnipégoi­s ont fait du ski de fond sur ce terrain. L’été, j’y golfe encore. C’est un bel endroit, et nous voulons appuyer la CCSAM pour le rendre encore plus beau. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Mathieu Allard ?? Les conseiller­s municipaux Mathieu Allard (à gauche) et Brian Mayes (à droite) veulent maintenir les infrastruc­tures du terrain de golf du Parc Windsor pour les rendre attrayante­s aux golfeurs et aux skieurs de fond.
Photo : Gracieuset­é Mathieu Allard Les conseiller­s municipaux Mathieu Allard (à gauche) et Brian Mayes (à droite) veulent maintenir les infrastruc­tures du terrain de golf du Parc Windsor pour les rendre attrayante­s aux golfeurs et aux skieurs de fond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada