La Liberté

Célébrer le Métis Louis Riel

Francofond­s décide de revoir les fonctions de son fonds Louis-Riel,pour mieux célébrer le fait métis.

- Camille GRIS ROY presse1@la-liberte.mb.ca

L’organisme Francofond­s souhaite célébrer davantage les Métis. À l’occasion de la journée Louis-Riel, le 16 février, la fondation a annoncé qu’elle remettrait bientôt des bourses d’études à des jeunes Métis, et autres subvention­s pour la communauté métisse, par l’entremise du fonds Louis-Riel.

« Le fonds Louis-Riel existe déjà depuis longtemps, explique la directrice générale de Francofond­s, Madeleine Arbez. En fait en 1985, on a commémoré le centenaire de la pendaison de Louis Riel et un comité avait été établi pour l’occasion. Puis suite à ça, en 1989, ils ont créé un fonds Louis-Riel, qui est finalement passé sous la responsabi­lité de Francofond­s en 2006. »

Le fonds Louis-Riel a été créé à l’origine pour donner au Patrimoine. « Sa subvention annuelle ou bourse est dirigée au Patrimoine, confirme Madeleine Arbez. Mais avec ce fonds, on veut maintenant reconnaîtr­e plus spécifique­ment les racines métisses de Louis Riel. Aussi dans les dernières années, on a vu de plus en plus l’intérêt des donateurs, qui seraient prêts à donner plus si le fonds reflétait davantage ce côté métis de Louis Riel, et si on redonnait à la communauté métisse. Il fallait donc revoir les objectifs de ce fonds, en honneur de la personne qu’on célèbre. »

« Ainsi, poursuit Madeleine Arbez, on a pensé notamment à remettre des bourses d’études à des jeunes Métis qui étudient en français. C’est une manière de mieux cibler ce fonds. »

Madeleine Arbez espère que, dès cette année, Francofond­s pourra remettre ses premières bourses en ce sens. À l’heure actuelle, le fonds Louis-Riel est arrivé à une somme de 10 721 $.

« Ce ne sera pas des montants très élevés parce que le Fonds n’est pas très gros, mais on espère qu’il continuera de grandir.Ça va vraiment devenir le fonds métis de Francofond­s,et on va en faire la promotion », affirme Madeleine Arbez.

 ?? Photo : Camille Gris Roy ?? La directrice générale de Francofond­s Madeleine Arbez, devant le monument du centenaire de Louis Riel.
Photo : Camille Gris Roy La directrice générale de Francofond­s Madeleine Arbez, devant le monument du centenaire de Louis Riel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada