La Liberté

L’Histoire célébrée par le Festival

Le Festival du Voyageur a remis son traditionn­el capot honorifiqu­e à l’ancien directeur du Musée de SaintBonif­ace,Philippe Mailhot.

- Camille GRIS ROY presse1@la-liberte.mb.ca

L’ancien directeur du Musée de Saint-Boniface, Philippe Mailhot, a reçu cette année le capot honorifiqu­e du Festival du Voyageur. Le manteau lui a été remis le soir du 14 février, à l’occasion du tout premier Festin d’hiver du Festival.

« C’est un grand honneur, confie Philippe Mailhot. Je suis vraiment touché.

« Le Festival, oui, c’est le party; mais c’est aussi un festival qui se dédie vraiment à raconter l’histoire de la communauté; tout comme le Musée de Saint-Boniface. Le Musée a toujours cherché à s’impliquer dans le Festival, et dès que j’ai commencé à y travailler – et même avant – le Festival a toujours été un grand partenaire. Il n’y a jamais eu de concurrenc­e entre nous : au contraire, il y a un respect mutuel entre nous car on travaille ensemble, dans le même domaine. »

En remettant le capot honorifiqu­e à Philippe Mailhot, le Festival a ainsi voulu souligner son lien étroit avec l’Histoire. « Le Festival cherche à raconter l’histoire des Voyageurs, mais de la façon la plus réaliste possible, pas comme des mythes », rappelle Philippe Mailhot.

Cet honneur était aussi une façon de marquer la longue carrière de Philippe Mailhot, qui a récemment pris sa retraite du Musée de Saint-Boniface. « Mais même si j’ai pris ma retraite, j’ai indiqué à tout le monde que je veux rester impliqué dans la communauté! », prévient l’ancien directeur du Musée.

Le Festival du Voyageur remet chaque année un capot honorifiqu­e à une personne ou un groupe qui a contribué à servir la communauté francophon­e, et qui a oeuvré pour le Festival. Auparavant remis à l’occasion du Bal du Gouverneur, à l’Hôtel Fort Garry, le capot est désormais remis lors du Festin d’hiver, au Centre culturel francomani­tobain. En ce sens, l’année 2015 a ainsi marqué le début d’une nouvelle tradition.

 ?? Photo : Camille Gris Roy ?? Philippe Mailhot, récipienda­ire du capot honorifiqu­e.
Photo : Camille Gris Roy Philippe Mailhot, récipienda­ire du capot honorifiqu­e.
 ?? Photo : Camille Gris Roy ?? Le tout premier Festin d’hiver du Festival du Voyageur.
Photo : Camille Gris Roy Le tout premier Festin d’hiver du Festival du Voyageur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada