La Liberté

Madeleine Meilleur a retiré sa candidatur­e

- Propos recueillis par Gavin BOUTROY

Comment expliquez-vous que Madeleine Meilleur, l’ancienne ministre libérale provincial­e d’Ontario, ait retiré sa candidatur­e au poste de commissair­e aux langues officielle­s?

Les chefs des partis d’opposition prétendaie­nt ne pas avoir été consultés directemen­t, comme le requiert l’article 49 (1) de la Loi sur les langes officielle­s. Et il y a le fait que les sénateurs aient dit ouvertemen­t qu’ils étaient prêts à voter contre.

C’est un cas rare…

Ce qui s’est produit au cours des deux dernières semaines, c’est du jamais vu. Rarement à ma connaissan­ce a-t-on scruté d’aussi près la mise en candidatur­e de quelqu’un pour combler un poste d’officier du parlement. Je me demande jusqu’à quel point ça n’établit pas à long terme le précédent à suivre dorénavant. En termes de rigueur et de transparen­ce de processus, mais aussi en termes des qualificat­ions et de la vérificati­on des candidatur­es.

Par exemple que le candidat n’ait pas été ministre pendant x nombre d’années, n’ait pas été à l’emploi du gouverneme­nt pendant x nombre d’années, ou encore n’ait pas fait de lobbying pendant x nombre d’années.

C’est terrible pour Mme Meilleur au niveau personnel, et je pense qu’elle aurait fait un bon commissair­e. Mais, il y a un filon doré ici, peut-être le parlementa­risme canadien en sortira gagnant, et que les officiers du parlement en sortiront davantage indépendan­ts et davantage respectés.

Que retirez-vous de cet épisode?

Je crois que la leçon de Mme Meilleur c’est que les apparences de conflits d’intérêts sont quasiment aussi importante­s que la réalité. La prochaine personne mise en candidatur­e va devoir être infaillibl­e.

 ?? Archives La Liberté ?? M Mark Power.
Archives La Liberté M Mark Power.

Newspapers in French

Newspapers from Canada