La Liberté

Jean Johnson déloge Sylviane Lanthier

- Gavin BOUTROY presse8@la-liberte.mb.ca

Le 10 juin, Jean Johnson a été élu président de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne du Canada (FCFA) à l’issue de deux tours de scrutin. L’ancien président de l’Associatio­n canadienne française de l’Alberta affirme le besoin d’outrepasse­r la division de l’assemblée pour s’engager dans « une direction axée sur l’action ».

Les 19 organismes membres de la FCFA se sont réunis le 10 juin pour leur assemblée générale, à l’issue de laquelle Jean Johnson a délogé Sylviane Lanthier, présidente depuis 2015.

Au premier scrutin, un bulletin de vote avait été invalidé et chacun des candidats avaient reçu 9 votes. Il a fallu un deuxième tour pour les départager, et élire le 18e président de la FCFA. Jean Johnson est le deuxième francoalbe­rtain à occuper le poste.

Pour lui, le vote serré témoigne d’une division au sein des membres de la FCFA. « Les derniers mois, on a senti qu’il y avait une division au niveau des membres. Une division qui se manifestai­t de façon plus ouverte et plus claire. C’est une grande partie de mon intérêt à me présenter : rebâtir cette équipe, rebâtir la confiance dans la FCFA.

« Une certaine partie du membership ne se sentait ni interpellé, ni écouté. C’était palpable au premier tour.

« Mes premiers gestes immédiatem­ent après l’élection étaient de parler à autant de membres que possible avant qu’ils ne quittent, pour leur dire que moi je veux travailler avec eux. C’est un concours, mais ce sont des leaders. Les leaders eux, dès qu’une décision est prise, ils tournent la page et on y va. »

Une lettre publiée sous un pseudonyme et critiquant le style de gouvernanc­e de Jean Johnson avait circulé avant le vote. Les propos de la lettre, reproduits par TFO, invoquaien­t notamment un « manque de leadership et de crédibilit­é » dans le domaine de l’immigratio­n. Le nouveau président l’a qualifiée de « chose à part » des divisions de fond de la FCFA.

Jean Johnson énumère trois priorités pour l’été. « Reconnecte­r avec le membership. Je vais me rendre disponible pour rencontrer des conseils d’administra­tion des membres de la FCFA, sur invitation. L’intention étant de mieux comprendre la réalité de nos membres, afin de pouvoir mieux soutenir l’administra­teur qui se présente à la table de la fédération.

« La SANB a une assemblée générale la semaine prochaine. J’ai dit au président : comme première action je voudrais venir rencontrer ta communauté, si tu le souhaites. Il a rapidement accepté.

« Ensuite, je veux créer un espace pour permettre à notre membership de parler de ses enjeux, et de tisser des liens stratégiqu­es entre eux.

« Enfin, il faut être très actif au niveau des actions politiques qu’on doit prendre. Aller chercher une voix pour la francophon­ie canadienne. Un message qu’on veut livrer fort et sur tous les toits d’un bout à l’autre du pays, c’est qu’on demande à M. Trudeau de prendre formelleme­nt position, en soutien aux communauté­s linguistiq­ues en situation minoritair­e.

« Parce que jusqu’à date, c’est un langage sur le bilinguism­e canadien qu’on entend, mais le bilinguism­e canadien se construit sur les épaules de nos communauté­s. Nos communauté­s sont assommées par le fardeau qu’elles doivent porter. »

Le nouveau président de la FCFA espère ainsi rallier les troupes avant d’affronter les dossiers qui seront prioritair­es en automne, dont le Commissair­e aux langues officielle­s, la modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s, et le recensemen­t de 2021.

Jean Johnson en a profité pour remercier la présidente sortante, Sylviane Lanthier. « J’ai beaucoup apprécié les efforts de Sylviane. Ce n’était jamais personnel, et le concours a été très amical entre elle et moi. »

Jointe par téléphone par La Liberté, Sylviane Lanthier a refusé de commenter le vote de samedi.

 ?? Archives La Liberté ?? Jean Johnson.
Archives La Liberté Jean Johnson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada