La Liberté

« Pour bâtir le Canada, ça prend des partenaire­s »

Comment assurer que les municipali­tés du Manitoba obtiennent le soutien financier et continuent de dialoguer en tant que partenaire­s égaux avec la Province et le Fédéral? Pour Chris Goertzen et Laurent Tétrault, un moyen essentiel est une présence accrue

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Les municipali­tés du Manitoba sont désormais bien présentes au sein de la Fédération canadienne des municipali­tés, organisme de lobbying qui regroupe près de 2 000 municipali­tés représenta­nt 90 % de la population canadienne.

Lors de son congrès, qui avait lieu à Ottawa du 1er au 4 juin, Jenny Gerbasi, la mairesse adjointe de la Ville de Winnipeg, a été élu présidente. Laurent Tétrault, Doug Dobrowolsk­i et Marvin Plett, respective­ment conseiller­s pour les municipali­tés de La Broquerie, Macdonald et Winkler, ont été élus au CA. Ils se joignent à Jeff Browaty, conseiller choisi par le Conseil municipal de Winnipeg.

En outre, Chris Goertzen, le maire de Steinbach et président de l’Associatio­n des municipali­tés du Manitoba, a été élu à l’exécutif de la FCM par les présidents des 18 associatio­ns municipale­s des provinces et territoire­s.

Chris Goertzen se réjouit que le Manitoba soit « si bien représenté à la FCM ». « C’est un organisme puissant, qui représente les municipali­tés depuis 1901. La FCM assure la grande part du lobbying des municipali­tés auprès du Fédéral. Notre objectif constant est d’assurer un dialogue constructi­f à titre de partenaire égal avec Ottawa et la Province. Ça, et l’obtention d’un financemen­t pour assurer le développem­ent et l’épanouisse­ment de nos villes et de nos régions. Si 60 % de l’infrastruc­ture publique du pays est gérée par les municipali­tés, seulement 8 % des impôts provinciau­x et fédéraux passent aux municipali­tés. D’où l’importance du lobbying. »

Laurent Tétrault note pour sa part que « des années de lobbying de la FCM ont porté leurs fruits, en 2014, lorsque le Fonds fédéral sur la taxe sur l’essence a été établi ». « Chaque année, les municipali­tés reçoivent à peu près 50 $ par habitant. La Municipali­té de La Broquerie compte 6 000 habitants. C’est donc un 300 000 $ annuel qu’on n’avait pas auparavant. Pour les plus petites municipali­tés, ce financemen­t permanent est essentiel. « Une autre réussite récente a été l’obtention de plus de fonds fédéraux pour les projets d’infrastruc­ture. Si, à SaintPierr­e-Jolys, à Saint-JeanBaptis­te et à La Broquerie on renouvelle nos lagunes pour les eaux usées, c’est en grande partie grâce à cet appui, jumelé à des contributi­ons de la Province et des gouverneme­nts locaux. Dans un esprit de collaborat­ion. Pour bâtir le Canada, ça prend des partenaire­s. »

 ?? Archives La Liberté ?? Chris Goertzen : « Si 60 % de l’infrastruc­ture publique du pays est gérée par les municipali­tés, seulement 8 % des impôts provinciau­x et fédéraux passent aux municipali­tés. D’où l’importance du lobbying. »
Archives La Liberté Chris Goertzen : « Si 60 % de l’infrastruc­ture publique du pays est gérée par les municipali­tés, seulement 8 % des impôts provinciau­x et fédéraux passent aux municipali­tés. D’où l’importance du lobbying. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada