La Liberté

L’étoile de Faouzia continue de monter

Faouzia Ouihya, ou tout simplement Faouzia lorsqu’elle est sur scène, a déjà conquis le coeur de nombreux manitobain­s avec sa voix exceptionn­elle. Aujourd’hui, sa carrière prend un autre tournant, à l’échelle internatio­nale. Elle et le chanteur canadien M

- Morgane LEMÉE presse5@la-liberte.mb.ca

Lorsque Faouzia se met à chanter, il y a de quoi avoir des frissons. Du haut de ses 16 ans, la jeune chanteuse sait en faire pâlir plus d’un avec son piano et sa voix extraordin­aire. Depuis deux ans, ses expérience­s sur scène s’accumulent. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Surtout depuis cette grande nouvelle, que la chanteuse a encore du mal à réaliser : elle a remporté la Internatio­nal Songwritin­g Competitio­n grâce à la chanson The Sound avec son acolyte canadien Matt Epp. « Je suis encore sous le choc. Lorsque j’ai appris la nouvelle, je ne pouvais pas y croire. Je n’en reviens toujours pas que quelque chose d’aussi incroyable et d’une telle ampleur m’arrive. »

Quelque 16 000 artistes de 137 pays différents ont participé à cette compétitio­n internatio­nale d’écriture de chanson, qui est par ailleurs, l’une des plus grandes au monde. Blues, ou instrument­al, en passant par hip-hop et musique du monde, tous les genres de musique sont les bienvenus, au niveau profession­nel ou amateur.

En mai dernier, environ 70 artistes gagnants ont été annoncés. Parmi eux, une seule place de « grand gagnant 2016 » : Faouzia et Matt Epp remportent la première place de la compétitio­n, avec leur chanson The Sound.

C’est une grande victoire pour les deux artistes. Non seulement pour l’immense récompense (25 000 $ US ainsi que du matériel d’enregistre­ment et de nombreux autres prix) mais aussi pour l’honneur d’être les premiers canadiens à remporter la compétitio­n.

Un encouragem­ent sans équivalent pour la jeune Faouzia. « Cela me pousse davantage vers l’écriture. Jusqu’ici, j’étais plutôt connue en tant que chanteuse. Et j’adore ça! Mais, quand je chante, cela vient du coeur. Alors c’est essentiel d’écrire mes propres chansons. Je prends de plus en plus de plaisir à composer, surtout en collaborat­ion avec d’autres artistes. »

Matt Epp et Faouzia s’étaient rencontrés en 2016, au Winnipeg Folk Festival. La chanteuse en herbe avait été sélectionn­ée pour participer au Stingray Young Performers Program. Matt Epp était son mentor. De là, une complicité est née. Et un premier single, The Sound, sorti en novembre 2016.

Cet été encore, les festivalie­rs winnipégoi­s auront justement la chance de voir Faouzia sur scène, notamment au Jazz Winnipeg Festival, le 17 juin prochain (1). « J’ai vraiment hâte. C’est une nouvelle expérience et un nouveau défi. C’est intéressan­t pour moi de partager ma musique dans une différente atmosphère. »

Depuis un an, beaucoup de choses se sont passées pour l’adolescent­e qui vit à Carman, Manitoba. Entre concerts et festivals, elle a par exemple chanté dans le récent spectacle Manitoba, mon amour, collaborat­ion entre Le 100 Nons et l’Orchestre symphoniqu­e de Winnipeg. Chaque concert est une expérience nourrissan­te pour Faouzia. « Quand je suis sur scène, je suis complèteme­nt dans un autre monde. J’oublie ce qui se passe autour de moi. Quand j’écris aussi. C’est un sentiment difficile à expliquer! Je suis tellement reconnaiss­ante de tout ce qui m’arrive. J’espère que l’avenir me réserve encore de nombreuses surprises! »

En 11e année au Carman Collegiate, Faouzia équilibre sa vie entre l’école et la musique. « Si on s’organise bien, tout est faisable. La musique, c’est vraiment ma passion. Et lorsqu’on a une passion, il ne faut pas lâcher. Alors j’espère pouvoir continuer à chanter et composer pendant encore très longtemps, tout en poursuivan­t des études universita­ires. » (1) Faouzia chantera pour le Jazz Winnipeg Festival au Old Market Square, (quartier de la Bourse), le samedi 17 juin à 21 h 15. Concert gratuit.

 ?? Photo : Gracieuset­é Travis Ross ?? À seulement 16 ans, Faouzia Ouihya, en duo avec le chanteur Matt Epp, est la première canadienne à remporter le grand prix de la Internatio­nal Songwritin­g Competitio­n.
Photo : Gracieuset­é Travis Ross À seulement 16 ans, Faouzia Ouihya, en duo avec le chanteur Matt Epp, est la première canadienne à remporter le grand prix de la Internatio­nal Songwritin­g Competitio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada