La Liberté

Les changement­s continuent à L’École Provencher

À l’occasion des 150 ans du Canada, le gouverneme­nt fédéral offre des bourses pour des projets d’infrastruc­ture dans le cadre du Programme d’Infrastruc­ture communauta­ire de Canada 150. La Division scolaire Louis-Riel (DSLR) a saisi cette opportunit­é pour

- Manella VILA NOVA presse4@la-liberte.mb.ca

En septembre 2015, les Écoles Provencher et Henri-Bergeron ont été harmonisée­s pour mieux desservir le quartier de Saint-Boniface. L’École Provencher est devenue une école primaire, avec une garderie. L’École HenriBerge­ron accueille à présent les enfants de la 4e à la 8e année. Avec ce changement, certains parents ont réalisé que les infrastruc­tures de la cour de l’École Provencher n’étaient plus adaptées à l’âge des enfants.

Jérôme Marchildon, est le porte-parole francophon­e du sous-comité de la cour d’école. « Le comité scolaire a lancé l’idée d’avoir une nouvelle cour d’école depuis presqu’un an. La cour actuelle a besoin de renouveau. Elle est couverte de bitume et de graviers. Quand les enfants tombent, ils se font mal. Souvent, ils arrivent avec les pantalons déchirés. Nous souhaitons donc verdir cet espace et créer des stations variées pour ralentir les petits quand ils courent. »

Le projet, estimé à 500 000 $, devrait être réalisé en deux parties. « Avec l’aide de la DSLR et du programme fédéral Canada 150, nous avons déjà 175 000 $. Ces fonds vont nous aider à établir la première phase du renouveau de la cour. Je pense que cette moitié sera terminée avant la rentrée de septembre. Pour la deuxième partie, nous avons fait des demandes de fonds privés. Nous attendons aussi une réponse de la Ville de Winnipeg pour des fonds du Community Incentive Grant Program, ainsi que de Hydro Manitoba. Et nous organisons diverses campagnes de prélèvemen­ts de fonds. »

Le 15 juin, le concession­naire Birchwood Ford se rendra d’ailleurs à l’École Provencher à l’occasion d’un barbecue communauta­ires pour permettre de récolter de l’argent supplément­aire dans le cadre du programme Drive 4 UR School. « Ford s’engage à donner 20 $ pour chaque personne qui essaye une voiture, dit Lyette Carrière, la directrice de l’école. Ils seront présents avec trois ou quatre véhicules. Nous pouvons recevoir jusqu’à 6 000 $. »

La première phase consistera à démonter les structures actuelles et réutiliser les matériaux pour en construire de nouvelles plus appropriée­s à l’âge des enfants. Le comité de parents souhaite aussi installer un terrain de soccer, des balançoire­s, des plantes, et une classe extérieure. « Nous voulons installer des bancs en demi-cercle pour que les enseignant­s puissent faire des présentati­ons en extérieur, à l’abri du vent et du soleil. C’est le point culminant de notre projet. Nous venons de recevoir 5 000 $ de la Winnipeg Foundation pour nous appuyer. »

Ces rénovation­s viennent s’ajouter au réaménagem­ent de l’école qui a eu lieu lors de l’harmonisat­ion de 2015. Christian Michalik, le surintenda­nt adjoint de la DSLR, explique : « Nous avons beaucoup dépensé dans l’édifice même, en réaménagea­nt les toilettes et la garderie par exemple, et rien n’a été financé par la Province. Pour la nouvelle cour, nous avons apporté une contributi­on de 90 000 $, ce qui était une condition du programme fédéral. Cependant, cela fait exception à la règle. Nous ne pouvons pas contribuer autant pour tous les projets. »

En effet, la grande priorité de la DSLR est d’agrandir les écoles d’immersion. « En septembre, nous allons ouvrir une école double voie à Sage Creek. Elle ouvrira ses portes déjà comble. Il va rapidement nous falloir une deuxième école. L’une sera désignée anglaise, et l’autre d’immersion. »

Cependant, la DSLR est bien consciente des défis du réaménagem­ent des cours d’école. « La situation n’est pas unique à l’École Provencher. Le gouverneme­nt provincial explique que ça coûte trop cher et qu’il faut couper les dépenses. J’ai de la sympathie pour les comités de parents qui doivent financer le gros de ces projets, et je comprends la frustratio­n des parents. C’est un grand effort collectif et un beau défi qu’ils ont devant eux. »

 ?? Photo : Manella Vila Nova ?? Jérôme Marchildon avec ses enfants Charlotte, en 2e année, et Henri, en 3e année dans la cour de l’École Provencher.
Photo : Manella Vila Nova Jérôme Marchildon avec ses enfants Charlotte, en 2e année, et Henri, en 3e année dans la cour de l’École Provencher.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada