La Liberté

Une culture chrétienne familiale au jour le jour

- ALBERT LEGATT, Archevêque de Saint-Boniface Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Nous venons de célébrer, il y a quelques semaines la fête des Mères, et bientôt ça sera la fête des Pères. Ces fêtes, parmi d’autres, sont les plus marquantes pendant l’année, où nous nous arrêtons pour réfléchir sur l’importance de la vie familiale. Chaque famille a ses manières particuliè­res de marquer ces dates : cartes, fleurs, repas servi au lit, repas au restaurant, soirée ensemble en pyjama devant la télévision, longue randonnée au parc, et j’en passe. En chaque famille, nous établisson­s ainsi des traditions, nous créons une culture.

Alors, à la suite de mes chroniques religieuse­s antérieure­s qui soulignaie­nt les liens entre la foi et la culture, ainsi que la place primordial­e de la famille dans ce domaine, je pose une question. Comment pouvonsnou­s créer, en famille, notre propre culture chrétienne? Si nous voulons de fait être une famille qui se tourne vers Dieu le Père, le Fils et le SaintEspri­t, vers l’Évangile et vers l’Église au jour le jour, c’est à chaque famille de créer ses propres traditions de foi, sa propre culture chrétienne.

En matière de culture, le « faire » l’emporte beaucoup sur le « dire ». La transmissi­on d’une culture ne se fait pas seulement, ni premièreme­nt, par des enseigneme­nts et des explicatio­ns. Tout d’abord, on la vit ensemble. Ensuite, on la verbalise et on la partage par des enseigneme­nts, des conversati­ons, des souvenirs, des histoires familiales sans cesse mises en valeur, répétées. Ainsi, venonsnous à la comprendre et à l’approfondi­r, à la purifier de ses ténèbres et à l’enrichir de ses potentiali­tés de lumière, cette culture qui, en chaque famille, est la nôtre.

Ce qui compte en premier c’est ce qu’on fait habituelle­ment, voire même répétitive­ment; ces actions et ces comporteme­nts qui, à la longue, deviennent aussi naturels et quasiment inconscien­ts que la respiratio­n des poumons ou le battement du coeur. Une famille qui se veut chrétienne doit délibéréme­nt choisir ces actions et ces comporteme­nts qui deviennent habitudes, qui deviennent une culture.

Je songe ici à des choses telles la prière d’Action de grâce pour la nourriture et pour toutes autres bénédictio­ns, qui sont prononcées avant chaque repas pris en commun. Et même là, il faut premièreme­nt prendre la décision de se donner de tels moments de partage de nourriture et de conversati­on. L’établissem­ent d’un coin de prière dans un lieu commun bien visible en dit beaucoup. Et là encore, on doit choisir de se donner régulièrem­ent des moments de prière ensemble, chaque jour, chaque semaine, où le vécu de chacun est apporté à Dieu en Action de grâce et en prières d’intercessi­on.

Les prières formulées, telles que le Notre Père où la récitation du chapelet, c’est très, très bien, mais l’habitude de se tourner vers Dieu en famille, avec tout ce qui se passe au moment présent dans la vie de chaque membre est également très puissante pour bâtir la conscience et l’imaginatio­n spirituell­es de chacun. L’habitude de régulièrem­ent nourrir cette prière de la Parole de Dieu, adaptée et constammen­t réadaptée selon la progressio­n de l’âge des enfants et des adolescent­s, est bien puissante également.

Qu’on nourrisse le développem­ent de l’enfantbamb­in par la lecture répétée d’une bible imagée, par le rappel d’histoires de saints et par l’évocation de grandspare­nts maintenant au ciel. Qu’on nourrisse le développem­ent de l’adolescent ou d’un jeune adulte et sa découverte de soi par la référence aux récits et enseigneme­nts de Jésus dans les Évangiles. Qu'on prie et qu'on partage ensemble en famille sur des questions de justice, d’amitié, de relations entre les sexes, de solidarité et de racisme, du bien et du mal, des idéaux à viser et des gaffes à guérir par le pardon et la réconcilia­tion. Une culture chrétienne familiale au jour le jour, c’est possible. Cela vaut la peine d’y réfléchir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada