La Liberté

Un avertissem­ent de la Banque du Canada

-

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et la sous- gouverneur­e, Carolyn Wilkins, ont visité la ville de Winnipeg le 12 juin. Tous les deux ont laissé entendre que le moment est venu d’augmenter le taux d’intérêt de la Banque, qui se chiffre à 0,5 %.

À leur avis, l’économie canadienne, qui avait subi un ralentisse­ment en 2014 avec la baisse du prix du pétrole, se porte suffisamme­nt bien pour tolérer une augmentati­on de 0,25 %. Une action qui se produira tout probableme­nt en janvier 2018.

Pourquoi? D’abord, parce que le taux de croissance économique au premier trimestre de 2017 était de 3,7 %. De plus, en mai, le marché du travail a augmenté de 54 000 emplois. L’économie se rapprocher­ait donc de son rendement potentiel.

Si c’est bel et bien le cas, il y a donc risque d’une éventuelle augmentati­on de l’inflation. La Banque du Canada veut s’assurer que le taux d’inflation annuel se maintienne près des 2,0 %. En 2017, l’inflation se chiffre à 1,8 %.

Il y a lieu de croire qu’augmenter le taux d’intérêt est une décision prématurée. Après tout, les exportatio­ns canadienne­s restent toujours faibles.

Mais les banquiers ont carrément peur de l’inflation. Ainsi, ils souhaitent augmenter les taux d’intérêt. Tout en avertissan­t les Canadiens, surtout ceux qui ont des hypothèque­s.

Quoiqu’il en soit de l’économie, l’avertissem­ent tombe à point. La dette moyenne par ménage au Canada a atteint un niveau historique. Pour chaque dollar de revenu, les Canadiens doivent 1, 67 $!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada