La Liberté

Engagement, qualité et indépendan­ce

- par Sophie Gaulin laliberte@laliberte.mb.ca

C’est à Ottawa-Gatineau que se déroulait le congrès de l’Associatio­n de la presse francophon­e (APF), du 15 au 17 juin. L’associatio­n est maintenant forte de 25 membres.

Dans la capitale nationale soufflait un vent d’optimisme malgré les nombreux défis que doivent relever les journaux. L’arrivée du Droit, de L’Express de Toronto, du Nunavoix et de

L’Orléanais dans les rangs de l’APF a contribué à remplir d’espoir tous nos confrères et consoeurs du pays. Mais aussi, la possibilit­é de partager des idées gagnantes pour augmenter les revenus et la visibilité de nos journaux qui doivent être de plus en plus créatifs pour continuer de financer leurs salles de nouvelles.

Les membres n’ont pas manqué aussi d’échanger sur les défis de plusieurs journaux à lutter contre les tentatives d’ingérence ou les pressions indues de certains organismes porte-parole provinciau­x dans leur contenu rédactionn­el. Pour cela, les éditeurs et rédacteurs en chef des journaux réunis la fin de semaine dernière semblaient bien déterminés à ce que leurs salles de nouvelles et celles de leurs collègues au pays demeurent bel et bien indépendan­tes. C’est notre démocratie locale qui en dépend. Ni plus, ni moins.

Parmi ces journaux, citons en exemple Le Gaboteur, qui malgré une année difficile et de lutte pour son indépendan­ce journalist­ique avec l’organisme porte-parole des francophon­es à Terre-Neuve et Labrador a quand même remporté de belles récompense­s dont deux premiers prix et deux mentions aux Prix d’excellence de l’APF. Un tour de force pour la rédactrice en chef, Jacinthe Tremblay, la seule employée à temps plein de ce journal.

Et cette année comme toujours, La Liberté ne revient pas les mains vides. Nous achèterons une nouvelle vitrine pour nos prix, car c’est de 2 premiers prix et de 4 mentions que notre collection s’agrandit.

L’équipe du journal, menée par Bernard Bocquel, rédacteur en chef associé, a du talent, de la passion, de l’expertise et une solide dose d’engagement. À vous tous, chers et chères collègues, mais aussi chers chroniqueu­rs et chroniqueu­ses, c’est un immense merci que la direction et le conseil d’administra­tion vous adressent, car vous faites briller notre journal à travers le Canada.

Un des prix auquel l’équipe du journal tient le plus, c’est celui du Meilleur article communauta­ire, remporté cette année par notre journalist­e Barbara Gorrand avec son article sur l’accueil des réfugiés intitulé « Ici, on m’a rendu mon humanité », paru dans l’édition du 5 au 11 octobre 2016. La Liberté est fière aussi de compter parmi les trophées celui du

Meilleur cahier spécial avec la Une de Réal Bérard et les illustrati­ons de Tadens Mpwene dans l’édition de Noël 2016 mais aussi la précieuse contributi­on des étudiants de Karlee Sapoznik de l’Université de Saint-Boniface pour leurs textes sur le thème de la liberté.

Les 4 mentions de finalistes que nous avons gagnées sont dans les catégories des prix d’Excellence pour le Journal de l’année, la

Rédaction journalist­ique et pour la Meilleure annonce fabriquée maison ainsi que la Qualité graphique du journal. Le travail assidu et la créativité de Véronique Togneri, infographi­ste et chef de la production du journal ont été remarqués.

L’équipe du journal est soutenue par la très compétente équipe de La Liberté Communicat­ion sans laquelle il serait impossible d’un point de vue financier d’affecter autant de ressources à la production du journal. À sa responsabl­e Lysiane Romain et ses collaborat­eurs, c’est aussi un grand hommage que nous souhaitons vous rendre car votre travail permet au journal de vivre et aux journalist­es de continuer à servir la francophon­ie au Manitoba et la démocratie locale. Grâce à vous, les Manitobain­s et Manitobain­es peuvent encore lire un journal de qualité le mercredi.

Et c’est aussi vous, chers lecteurs, chères lectrices, annonceurs et clients que nous remercions. Votre loyauté, vos lettres à la rédaction, vos appels, vos renouvelle­ments d’abonnement que vous envoyez parfois avec un petit mot d’encouragem­ent pour l’équipe nous permettent de continuer à vous servir avec passion.

Enfin, un grand bravo à l’Acadie nouvelle qui a réussi à détrôner La Liberté de la première place pour le Journal de l’année. Bravo au Franco de l’Alberta pour sa place de finaliste à nos côtés. La compétitio­n est dure mais elle est stimulante et inspirante. L’année prochaine elle le sera davantage avec les nouveaux gros joueurs à l’APF, mais nous allons plus que jamais continuer de relever le défi de la qualité et de l’indépendan­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada