La Liberté

LA CONSTRUCTI­ON EN HÉRITAGE

-

Lorsqu’il arrive au Manitoba en 1907, Théodore Bockstael travaille comme charpentie­r pour diverses compagnies avant de lancer sa propre entreprise en 1912. Plus d’un siècle plus tard, son nom est associé à une multitude d’édifices à Winnipeg, au Manitoba et dans les provinces alentour. Aujourd’hui, John Bockstael (à gauche sur la photo), petit-fils de Théodore, et ses deux fils, Dan et Nick, sont à la tête de l’entreprise familiale centenaire. Prendre la direction de l’entreprise Bockstael n’était pas une évidence pour John. Enfant, il jouait sur les chantiers de constructi­on de son père, Robert, mais il ne s’imaginait pas fait pour l’ingénierie. Il l’a tout de même étudiée à l’université, puis il a rejoint ses frères Larry et David dans l’entreprise en 1985. « Après un an de travail, j’ai réalisé que j’étais là où je devais être », affirme John. À eux trois, les frères Bockstael ont agrandi l’entreprise en prenant des projets de plus en plus importants.

Nous sommes une compagnie de Winnipeg, nous voulons supporter notre communauté car l’une des fibres de notre entreprise est de redonner à ceux qui nous supportent. - JOHN BOCKSTAEL

Fiers de l’histoire de leur entreprise, John, Dan et Nick ne se reposent cependant pas sur leurs acquis. John Bockstael se considère comme le gardien de ce qu’ont bâti son grand-père, son père et ses frères. « Ils m’ont confié l’entreprise, il faut que j’en prenne soin. Je veux simplement faire de mon mieux pendant mon temps ici et continuer à améliorer et à développer notre entreprise. » À ses débuts, l’entreprise misait sur ses relations aux clients, pour les fidéliser. Cependant, au cours des 30 dernières années, Bockstael a concentré ses efforts sur la croissance. « Nous voulons rester sur le devant de la scène pour demeurer un acteur-clé du milieu de la constructi­on », assure Dan. Bockstael s’appuie aussi sur les ressources humaines. Il y a trois ans, l’entreprise a ajouté un nouveau partenaire, Carmine Militano. Premier partenaire non familial, il a introduit de nouvelles pratiques, présenté des ressources et a fait preuve d’engagement et de dévouement à l’égard de l’entreprise. John ajoute : « Carmine donne vigueur et nouveau souffle à notre compagnie avec ses efforts. » Bockstael est une entreprise qui connait une forte croissance mais qui n’oublie pas ses racines pour autant. Au cours des années, Bockstael a d’ailleurs construit bon nombre de bâtiments au coeur de la communauté francophon­e du Manitoba, tels que le siège de Caisse Groupe Financier, le Pavillon Marcel A . Desautels de l’Université de Saint-Boniface ou encore l’Hôpital Saint-Boniface. Un des premiers chantiers de Théodore Bockstael a même été la rénovation de la Cathédrale de Saint-Boniface. « Nous sommes une compagnie de Winnipeg, nous voulons supporter notre communauté car l’une des fibres de notre entreprise est de redonner à ceux qui nous supportent, souligne John Bockstael. Nous avons une responsabi­lité sociale et nous nous intégrons à la communauté quand les opportunit­és se présentent. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada