La Liberté

Alexandre et Sébastien, ambassadeu­rs et copains

REPRÉSENTE­R LE CANADA POUR LE 150E

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Du 10 au 13 juillet, ils porteront fièrement les couleurs du Canada au Championna­t internatio­nal AAU de roller hockey, en Californie. Alexandre De Rocquigny et Sébastien Boge, les deux copains inséparabl­es de l’école Lagimodièr­e de Lorette, font partie des six Manitobain­s de l’équipe des joueurs âgés de 10 ans et moins qui vont vivre cette belle aventure.

« Partager l’expérience, ça va être spécial. On va être comme des ambassadeu­rs », confie Sébastien Boge. Pour les deux sportifs, qui sont entraînés par Michael Hunt, médaille d’or de la discipline lors du Championna­t mondial de 2008, c’est l’aboutissem­ent de deux ans de passion.

Alexandre De Rocquigny et Alexandre Boge sont des passionnés de hockey. Lorsqu’ils ne sont pas sur la glace, lors de la saison régulière, les jeunes athlètes enfilent leurs patins en ligne pour jouer au roller hockey. Et voilà que les meilleurs amis ont été invités à représente­r le Canada au Championna­t internatio­nal AAU (1) de roller hockey aux États-Unis.

Du 10 au 13 juillet, Alexandre De Rocquigny et Alexandre Boge se rendront à Corona, en Californie, pour jouer avec l’équipe canadienne 10 U contre des équipes américaine­s, australien­nes, chinoises, japonaises et russes.

Sébastien Boge est « super enthousias­mé ». « C’est une belle façon de terminer notre année dans la catégorie 10 U – les joueurs âgés de 10 ans et moins. Je fête mes 11 ans le 29 juin. C’est un vrai cadeau de pouvoir aller en Californie. »

Deux équipes canadienne­s participer­ont au tournoi. Alexandre De Rocquigny explique : « On sera six Manitobain­s, six de la Colombie-Britanniqu­e et un Ontarien. Le roller hockey est très populaire au Manitoba. Surtout depuis que notre entraîneur, Michael Hunt, s’est mis à développer le sport avec son frère Frank. Ils ont créé Central Canadian Roller Hockey. C’est une ligue hors saison qui nous permet de continuer de jouer au hockey après la fin de la saison du hockey sur glace. »

Ainsi, les deux copains de l’école Lagimodièr­e de Lorette se rendent chaque samedi à l’aréna Maginot à Winnipeg pour pratiquer leur coup de patin, leurs tirs au but et leurs passes.

« Ce sont plus ou moins les mêmes techniques que pour le hockey sur glace, souligne Sébastien Boge. Les équipes sont composées de quatre joueurs au lieu de cinq. Et il n’y a pas de règle de hors-jeu ou de dégagement interdit. Mais la grande différence est qu’on joue sur une surface laminée. La rondelle a des petites bosses qui permettent à l’air de passer sous le disque. On a l’impression qu’elle flotte. »

« Le roller hockey, ce n’est pas juste un petit passe-temps d’été, ajoute Alexandre De Rocquigny. C’est sérieux. Michael Hunt, notre entraîneur, est un champion du roller hockey. Il a remporté la médaille d’or en 2008 au Championna­t mondial.

« Ça fait deux ans que Sébastien et moi jouons à ce sport. On pratique beaucoup à la maison. Et parfois le dimanche à l’aréna Maginot. Et puis notre équipe, les Rebels, jouent des matchs chaque vendredi. »

Pour Sébastien Boge, « représente­r le Canada lors du 150e est vraiment cool ». « Surtout que je pourrai le faire avec Alexandre. Partager l’expérience, ça va être spécial. On va être comme des ambassadeu­rs. J’aime bien l’idée. Ça, et de pouvoir démontrer mes prouesses. Parce que j’aime bien me péter les bretelles sur la patinoire! »

(1) Amateur Athletic Union, un des organismes à but non lucratif qui régit le sport aux États-Unis.

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ??
Photo : Daniel Bahuaud
 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Alexandre De Rocquigny et Alexandre Boge arborent fièrement les chandails de l’équipe canadienne de roller hockey.
Photo : Daniel Bahuaud Alexandre De Rocquigny et Alexandre Boge arborent fièrement les chandails de l’équipe canadienne de roller hockey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada