La Liberté

LLO : Moderniser le règlement, en attendant la Loi…

-

Madame la rédactrice,

Nous avons été plusieurs à applaudir l’annonce, en novembre dernier, par le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, d’une révision imminente et exhaustive du Règlement sur les langues of icielles. En invitant la sénatrice retraitée Maria Chaput à cette annonce et en imposant un moratoire sur toute perte de désignatio­n bilingue de bureaux fédéraux, le ministre Brison af ichait ouvertemen­t ses couleurs : le nouveau règlement sur les langues of icielles respectera­it les principes de S‐209, projet de loi déposé par la sénatrice Chaput et dont je suis aujourd’hui la marraine.

Le projet de loi S‐209, qui modi ie la Loi sur les langues of icielles en ce qui a trait à la réglementa­tion, l’offre des services, les droits du public voyageur et la consultati­on, ne sera donc pas adopté par le Parlement de sitôt. Sans être mort, il est mis en veilleuse.

La bonne nouvelle, c’est que le nouveau Règlement sur les langues of icielles sera de toute évidence prêt à temps pour le prochain exercice de recensemen­t.

Impossible de dire, pour l’instant, si il sera à la hauteur des attentes exprimées par les communauté­s de langue of icielle en situation minoritair­e, et si on aura inalement un règlement qui priorise la vitalité institutio­nnelle au lieu de minimiser systématiq­uement la taille de nos communauté­s.

Pour le moment, les signaux sont encouragea­nts. Le Secrétaria­t du Conseil du Trésor tient des consul‐ tations avec plusieurs organismes et intervenan­ts. Le ministre Brison, quant à lui, a désigné un groupe consultati­f d’experts qui aura le mandat de formuler ses propres observatio­ns et recommanda­tions au ministre. Ce Comité, composé de la sénatrice Claudette Tardif, Graham Fraser, Mireille Cyr et moi‐même, travailler­a de façon indépendan­te au cours des prochains mois, a in d’assurer qu’on ne perde pas de vue les objectifs d’une telle révision.

Le gouverneme­nt a fait son choix, et il lui revient de respecter ses engagement­s. Ce n’est qu’en automne 2018 qu’une première version du nouveau Règlement sera soumise au processus parlementa­ire. Nous serons in prêts pour y réagir. Entretemps, le Comité sénatorial permanent des langues of icielles a lancé une vaste étude sur la nécessité de moderniser la Loi sur les langues of icielles. Puisque 2019 marquera le 50e anniversai­re de la Loi, il est grand temps d’agir ainsi. Raymonde Gagné, Sénatrice indépendan­te Le 23 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada