La Liberté

Une reconnaiss­ance historique

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Les archives du Centre du patrimoine sont désormais « le pendant francophon­e des Archives du Manitoba », grâce à un Protocole d’entente signé le 27 juin entre la Province et la Société historique de Saint-Boniface.

L’entente entre la Province et la SHSB a été signée à l’Assemblée générale annuelle de l’organisme le 27 juin. Pour son président, Michel Lagacé, il s’agit d’une « reconnaiss­ance importante ». « Le gouverneme­nt du Manitoba a formelleme­nt reconnu l’importance et l’ampleur du travail accompli par la SHSB et de ses archives au Centre du patrimoine. Cette reconnaiss­ance nous donne la capacité d’expliquer aux Manitobain­s et aux Canadiens qui ne nous connaissen­t pas qu’on a un statut formel. Et que par conséquent ils peuvent déposer en toute confiance leurs collection­s chez nous. Cette reconnaiss­ance est également importante lorsque nous ferons des prélèvemen­ts de fonds. »

Rochelle Squires, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ainsi que des Affaires francophon­es, indique que la Province était « très enthousias­mée de signer ce protocole d’entente ». « Il était naturel de reconnaîtr­e la SHSB comme le dépôt d’archives francophon­es non gouverneme­ntales. La SHSB recueille depuis 1902 des documents et des artéfacts touchant l’histoire non seulement de la francophon­ie manitobain­e, mais de tout l’Ouest canadien. C’est une richesse qui met en valeur les contributi­ons des francophon­es avant, pendant et après la création du Manitoba. Des contributi­ons qui ont permis à tout le Canada de se développer. »

En outre, le protocole d’entente assure que toute collection et tout artéfact ayant rapport à la francophon­ie sera acheminé au Centre du patrimoine.

Scott Goodine, l’archiviste du Manitoba, élabore : « Depuis le développem­ent, en 1999, de notre politique sur les collection­s, les Archives publiques du Manitoba se sont fait un point d’honneur de suggérer aux personnes qui voulaient déposer des collection­s en français chez nous d’aller frapper à la porte du Centre du patrimoine. Comme en octobre 2009, lorsque le docteur Henri Masson a voulu nous offrir 37 pages d’écrits de Louis Riel. Ces documents sont archivés à la SHSB.

« L’entente du 27 juin formalise donc ce qui jusqu’alors se faisait officieuse­ment. Dorénavant, l’archivage de tout document francophon­e ou tout document ayant un lien pertinent avec l’histoire de la francophon­ie passera automatiqu­ement à la SHSB. »

Autre élément clé du protocole d’entente : la création d’un groupe consultati­f conjoint, coprésidé par le directeur général de la SHSB, Gilles Lesage, et l’archiviste du Manitoba, Scott Goodine. Le sous-ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Rick Mantey, pour sa part, représente­ra la Province.

Michel Lagacé note que « l’entente nous donne désormais une table de concertati­on où on pourra dialoguer avec la Province sur nos besoins, priorités et projets ». « On pourra discuter de dépenses capitales. Le Centre du patrimoine est un édifice provincial géré par la SHSB. Il faut l’entretenir, notamment l’équipement qui maintient les niveaux d’humidité et la bonne températur­e dans nos voûtes. Mais qui y voit si le toit se met à couler? La table de concertati­on sera un endroit où l’on pourra trancher de telles questions. »

Rochelle Squires note également l’importance du groupe consultati­f. « Nous avons hâte au dialogue qui nous permettra d’entretenir et de parfaire notre relation collaborat­ive. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Rochelle Squires, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ainsi que des Affaires francophon­es, et Michel Lagacé, le président de la Société historique de Saint-Boniface.
Photo : Daniel Bahuaud Rochelle Squires, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ainsi que des Affaires francophon­es, et Michel Lagacé, le président de la Société historique de Saint-Boniface.

Newspapers in French

Newspapers from Canada