La Liberté

Le CA énonce son plan d’action

- Gavin BOUTROY presse8@la-liberte.mb.ca

Lors d’une réunion régulière le 22 juin, le conseil d’administra­tion de la Société de la francophon­ie manitobain­e (SFM) a approuvé son plan d’action. Il établit la démarche que suivra la SFM jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau CA, après l’assemblée générale annuelle du 12 octobre 2017.

Suite à l’adoption des propositio­ns du Comité de refonte de la SFM à l’assemblée générale extraordin­aire (AGE) du 13 mai, la CA de la SFM prépare la transition de l’organisme. Le plan d’action adresse les actions nécessaire­s selon chacune des 16 propositio­ns adoptées (Voir l’encadré).

Daniel Boucher, le directeur général de la SFM, explique le processus d’élaboratio­n du plan d’action, qui a notamment inclus l’écoute de l’entièreté de l’enregistre­ment de l’AGE.

« Dans le plan d’action, on a énoncé ce qu’il y a dans le règlement, en tirant parfois directemen­t du texte. On va le respecter essentiell­ement à la lettre. Évidemment il y a des complexité­s, surtout parce que c’est la première année, une année de transition à une nouvelle structure qui est très différente. »

Avec cinq semaines de recul par rapport à l’AGE, la présidente de la SFM, Jacqueline Blay, se prononce sur cette nouvelle structure de gouvernanc­e.

« D’ici la fin de la période de transition, on va continuer comme on l’a fait jusqu’à présent. Par la suite oui, le rôle [de la SFM] change automatiqu­ement, c’est très clair que la SFM va devenir institutio­nnelle, et va reposer plutôt sur les organismes et les secteurs pour fonctionne­r, que sur les citoyens. Ça, c’est un changement fondamenta­l qui va survenir. Ce n’est pas un changement qui a eu lieu dans le passé. Il y a déjà eu des superstruc­tures dans le passé pour la SFM, et petit à petit, on en est revenu à l’essence même, qui est le membre. Monsieur et madame tout le monde. »

Jacqueline Blay indique ne pas entendre par cela une inquiétude face à l’avenir de la SFM. « Nous, en tant que CA, on va faire confiance au prochain CA. »

 ?? Photo: Gavin Boutroy ?? Daniel Boucher, directeur général de la SFM et Jacqueline Blay, présidente.
Photo: Gavin Boutroy Daniel Boucher, directeur général de la SFM et Jacqueline Blay, présidente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada