La Liberté

Les Métis célèbreron­t le 150e en grand

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Les activités du 1er juillet à Saint-Laurent se préparent depuis près d’un an. Matchs de baseball, une soirée musicale et des feux d’artifice figurent parmi les divertisse­ments proposés. Ainsi que le dévoilemen­t de deux monuments rappelant l’histoire de Saint-Laurent et l’importance de la pêche sur glace pour cette communauté qui longe le lac Manitoba.

Cheryl Smith, la préfète de la Municipali­té de Saint-Laurent, le confirme : « Des gens de partout dans l’Ouest se rendront à SaintLaure­nt pour la Fête du Canada. D’habitude, Saint-Laurent ne célèbre pas le 1er juillet en communauté, parce que notre grande fête, c’est le Festival Manipogo, qui a lieu en mars. Mais dès qu’on a annoncé notre projet de souligner le 150e du Canada, les personnes ont été nombreuses à nous dire qu’ils seraient au rendez-vous.

« Ce sont surtout des anciens de chez nous qui profiteron­t des célébratio­ns pour rendre visite à des amis, de la parenté et pour retrouver leur cher village. Et le lac Manitoba! »

La fête commence à 10 h au Centre d’accueil de Saint-Laurent. Des membres de la Gendarmeri­e royale du Canada nés et élevés à Saint-Laurent, y compris le sergent d’état-major Noël Allard, participer­ont à une cérémonie des drapeaux. Suivra l’hymne national, interprété par Serge Carrière, musicien et directeur de l’école communauta­ire Aurèle-Lemoine.

La Municipali­té procédera ensuite au dévoilemen­t de deux monuments en pierre. Cheryl Smith élabore : « Le premier représente un doré, pour rappeler combien la pêche commercial­e sur glace a été et continue d’être importante à Saint-Laurent. Ce monument sera accompagné d’une silhouette d’un bombardier, fabriquée d’acier.

« Le deuxième monument présentera les armoiries de la Municipali­té, qui ont été conçues en 1882. On y retrouve des images d’un poisson, d’une croix, d’une gerbe de blé et d’un canot. Et la devise, Ayangwamis­ita, signifie Sois prudent en ojibway. »

Le projet, réalisé au coût de 40 000 $, a été réalisé par les Monuments Brunet. Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise de Saint-Boniface mettait les dernières touches aux monuments.

Selon Cheryl Smith, c’est toutefois le match de baseball nostalgiqu­e entre les anciennes équipes de Saint-Laurent, les Cubs et les Rams, qui attirera le plus grand public.

« Des anciens joueurs des années 1970 se retrouvero­nt sur le terrain. C’est au cours de cette décennie que le baseball était à son plus haut niveau de popularité. Les gens venaient de partout pour voir jouer d’excellents lanceurs comme Paul Chartrand et Claude Lambert, qui ont été intronisé dans le Temple manitobain de la renommée du baseball. Et justement, Paul et Claude seront de la partie. »

Après le match, les old-timers s’affrontero­nt contre toute équipe familiale qui voudra se présenter sur le terrain. « L’idée est de donner à tous la chance de s’amuser », souligne la préfète.

Suivra un grand barbecue et une soirée dansante mettant en vedette les St. Laurent Little Steppers et les Asham Stompers, deux troupes de danse, ainsi que Mark Morriseau et son orchestre.

« L’Associatio­n portugaise du Manitoba, qui a un grand terrain à Saint-Laurent, s’occupera des feux d’artifice. On va terminer les célébratio­ns avec beaucoup de couleurs! »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Charles Brunet, des Monuments Brunet, pose avec une section d’un des monuments qui seront dévoilés à Saint-Laurent le 1er juillet. « C’est un projet de taille. Je crois que la bonne gente de SaintLaure­nt sera fière de son grand doré. »
Photo : Daniel Bahuaud Charles Brunet, des Monuments Brunet, pose avec une section d’un des monuments qui seront dévoilés à Saint-Laurent le 1er juillet. « C’est un projet de taille. Je crois que la bonne gente de SaintLaure­nt sera fière de son grand doré. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada