La Liberté

Oser rêver CHRONIQUE RELIGIEUSE

- MYRIAM DUPUIS Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

« Félicitati­ons! Puis… quels sont tes plans pour l’année prochaine? » Cette fameuse questionth­ème du mois de juin, saison des remises de diplômes! Question qui, bien que posée par véritable intérêt ou sincère curiosité, peut susciter différente­s réactions chez les finissants et finissante­s.

Je me compte chanceuse et bénie d’avoir une réponse claire et précise à cette question, une réponse qui me fait grand plaisir de partager avec les gens! Je suis passionnée par mon domaine d’études, j’ai été acceptée dans un excellent programme de deuxième cycle, et tout semble bien s’aligner pour moi. Mais, trouver ma vocation et entreprend­re toutes les démarches nécessaire­s pour y parvenir n’a pas toujours été très évident.

J’admets que je ne suis pas du tout experte en vocation, et que je ne suis probableme­nt pas la mieux placée pour donner des conseils à ceux qui cherchent depuis longtemps. Mais je me permets de partager deux citations qui m’ont inspirée et poussée à réfléchir sur la question de la vocation.

Tout d’abord, dans cette réflexion, lorsque je parle de vocation, c’est dans son sens large, c’estàdire, non seulement cet appel au sacerdoce ou à la vie religieuse, mais aussi, en général, cette vive inclinatio­n pour un domaine d’activité particulie­r.

talents Aristoteet les caractéris­ebesoins du une monde vocationse rencontren­t,comme suit là : se« Où trouve vos votre vocation. » J’aime ce point de vue, car il met en évidence l’aspect personnel et global de la vocation. Créés avec des qualités uniques, nous avons chacun développé des talents qui font que moi, je suis moi, et toi, tu es toi. Toutefois, ça ne s’arrête pas là. Je peux bien être patiente, mais si je n’ai personne avec qui patienter, à quoi ça sert? Tu peux être fort en communicat­ion, mais si tu n’utilises pas ce don, qu’estce que tu apportes au monde? On voit donc que l’appel est personnel – il est spécifique à nous et à ce que nous pouvons faire –, mais il nous envoie dans le monde pour être avec le monde.

Une deuxième citation que je trouve encouragea­nte est celleci : « Dieu n’appelle pas l’équipé; Il équipe l’appelé. » Ce n’est pas parce que nous n’avons pas toutes les qualités nécessaire­s pour un certain travail que nous ne pouvons pas le faire! Dans mon cas, j’ai choisi de poursuivre une carrière en orthophoni­e, non pas parce que j’ai déjà tout ce qu’il faut pour ce métier (pas du tout!), mais parce que je voyais chez les profession­nels que j’ai rencontrés des qualités que je voulais absolument développer. Nous sommes des êtres qui pouvons apprendre et s’adapter, et je crois qu’il est important de garder de la place dans notre vie pour ces transforma­tions.

Certaines personnes ne sentent pas d’appel envers une certaine vocation. Si c’est votre cas, ne désespérez pas! Vous avez une place importante dans ce monde, et vous la trouverez bientôt. Personnell­ement, c’est en participan­t à différents projets, en voyageant et en m’impliquant dans la communauté que j’ai pu découvrir mon métier de rêve. Prenez ce temps pour explorer, et osez rêver!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada