La Liberté

Une magnifique floraison pour Begonia

- Morgane LEMÉE presse5@la-liberte.mb.ca

Après neuf ans d’aventure avec le groupe Chic Gamine, il est temps pour la chanteuse Alexa Dirks de voler de ses propres ailes. Sous le doux nom de Begonia, elle a sorti son premier album EP, Lady in mind, en mars dernier. Entre deux tournées, la native de Winnipeg sera sur la scène du Folk Fest le 7 juillet prochain. (1)

Il y a tellement de différente­s sortes de fleurs derrière le seul et même nom bégonia. Un peu comme les différente­s facettes d’Alexa Dirks, derrière son nom de scène. Entre confort et pouvoir, les significat­ions sont fortes sous ce pseudonyme. « Certaines variétés de bégonia sont très feuillues et grandissen­t n’importe comment. D’autres sont douces, belles et délicates. C’est ce que j’essaie de représente­r avec ma musique. Je ne me sens pas toujours ultra féminine, mais je ne me sens pas non plus comme une superstar dure à cuire. J’essaie de maintenir un équilibre entre ces différente­s facettes. C’est aussi une représenta­tion de la féminité. »

Touchante, sincère, authentiqu­e, Alexa Dirks a tout pour faire chavirer les coeurs. Surtout, une voix extraordin­aire, qui resplendit à présent en solo. DerrièreEP de cinq Lady chansons,in mind, se son cache albumune quête d’identité. Grâce à cette catharsis personnell­e et musicale, Alexa Dirks s’assume telle qu’elle est. « Quel genre de femme je veux être? Et surtout, quel genre de femme je veux représente­r? C’est une question que je me suis posée dès un très jeune âge. Je trouve qu’il est parfois difficile de se trouver, surtout face aux stéréotype­s et aux pressions sociales. Comment il faut absolument être une lady. Personnell­ement, je n’ai jamais senti que je rentrais dans le moule de ce que doit être une femme, selon les critères de la société. Parfois, c’est beaucoup de pression. Mais à un moment, on arrive à effacer ces petites voix. J’espère pouvoir inspirer d’autres femmes à faire taire cette voix aussi, en étant la plus authentiqu­e possible. »

Une suite importante pour la chanteuse qui a grandi et s’est épanouie jusque là à travers les groupes, surtout celui de Chic Gamine. C’était une aventure extraordin­aire qui, encore une fois, a forgé une partie de qui est Alexa Dirks aujourd’hui. « J’ai commencé avecans. J’ai Chic grandi Gamine avec à eux, l’âge je de suis19 devenue adulte avec eux. J’ai tellement appris. On est toujours très proches et je les considère comme ma famille. C’était juste le temps de faire une pause, et ça s’est passé très naturellem­ent et amicalemen­t. Il n’y avait rien de dramatique du tout. »

Aujourd’hui, Begonia écrit la plupart de ses chansons en collaborat­ion avec Matt Schellenbe­rg, du groupe manitobain Royal Canoe. Ce qui était il y a un an une ébauche de projet, est devenu aujourd’hui l’essence d’une grande carrière pour Alexa Dirks. « Évidemment, il y a des fois un peu de pression personnell­e. Cela change chaque jour. Aujourd’hui, je me sens rayonner et positive. Je sais que je suis faite pour la musique. C’est mon rêve, depuis toujours. C’est cliché, mais c’est vrai! »

Depuis la sortie de son album EP en mars dernier, Begonia passe beaucoup de temps sur la route, ce qui résume bien ses projets pour l’été. « Je serai partie en tournée presque chaque fin de semaine de l’été. J’adore ça! J’ai une vision utopique et romantique de l’atmosphère en tournée. On prend la route, on rencontre beaucoup d’artistes, on s’arrête parfois dans des motels bizarres… C’est drôle et excitant! »

(1) Begonia chantera sur la scène Big Blue @ Night dur Winnipeg Folk Fest, le 7 juillet 2017 à 19 h. Plus de renseignem­ents sur le site web : www.winnipegfo­lkfestival.ca

 ?? Photo : Morgane Lemée ?? La magnifique voix de Begonia réchauffe les coeurs dans un premier album EP doux et sincère, intitulé Lady in mind.
Photo : Morgane Lemée La magnifique voix de Begonia réchauffe les coeurs dans un premier album EP doux et sincère, intitulé Lady in mind.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada