La Liberté

Apprendre l’entreprene­uriat par la distributi­on du lait

Initiative – Contributi­on – Santé

-

« On nous a donné des responsabi­lités. Ce n’est pas souvent qu’on donne aux jeunes la chance de travailler. » Kaylee Hildebrand­t, 5e année.

Chaque jour à la récréation, les élèves de l’École communauta­ire Réal-Bérard qui le souhaitent peuvent se rendre à la station de lait et acheter leur brique de lait blanc ou au chocolat avec leur carte de lait. De l’autre côté de la station se tiennent les élèves de 5e année de l’enseignant­e Maxine Morin, prêts à accueillir et servir leurs clients. Tous responsabl­es d’un niveau différent, ces futurs entreprene­urs potentiels assurent une distributi­on efficace et sans défaut.

« À la station de lait, les élèves doivent être très accueillan­ts et polis, dit l’enseignant­e. Ils sont comme des commerçant­s. C’est important qu’il y ait du respect pour tout le monde. Ce programme leur apprend des habiletés de vie et prépare des futurs entreprene­urs ou des travailleu­rs en relations publiques. Ils apprennent comment traiter avec les clients, comment s’organiser avec les stocks. Ils vivent l’apprentiss­age sans avoir de leçon comme telle. »

majoritéLe­s élèvesdu programme bénévoles de gèrentlait. « Ce de que manière j’aime, autonomec’est que les la élèves sont responsabl­es. Ils vont à la station eux-mêmes, ils organisent le lait et vont faire la livraison aux classes de maternelle. Ils prennent ce travail au sérieux. Au début, je les encadre. Par la suite, ce sont eux qui me font les rappels pour passer les commandes ou avertir les élèves dont les cartes de lait se terminent. Ils sont très observateu­rs. »

entreprise L’enseignant­e franco-manitobain­e.passe les « commandesJ’appelle Taz auprès Entreprise d’uneLtd. tous les vendredis matins. Ils sont très efficaces. C’est un travail communauta­ire. Nous recevons régulièrem­ent des prix et des objets des producteur­s de lait du Manitoba et du Canada. Quand il y a une activité, je fournis des prix pour faire la promotion du lait. »

À travers ce programme, Maxine Morin souhaite « promouvoir la santé et la bonne nutrition. Dans le programme de nutrition de 5e année, on trouve le maintien d’un corps en bonne santé. Les élèves travaillen­t aussi sur les mathématiq­ues, pour estimer le nombre de briques à commander. »

Kaylee Hildebrand­t a vraiment aimé participer au programme de lait. « On nous a donné des responsabi­lités. Ce n’est pas souvent qu’on donne aux jeunes la chance de travailler. Je rendais service, et ça me faisait me sentir spéciale. C’est intéressan­t, parce que quand je chercherai un emploi, j’aurai déjà testé le commerce. »

Tristan Catellier a appris les relations à la clientèle. « J’ai appris que la patience, c’est vraiment important. Il ne faut pas être distrait. Autrement, les clients se fâchent. On fonctionna­it bien en équipe parce que chaque personne s’occupait d’une seule tâche. Ça va nous aider dans notre emploi. On va savoir comment travailler avec les clients. »

Ancien client du programme de lait, Yanik Barnabé a souhaité voir l’autre côté de la station. « J’ai commencé à boire le lait l’année passée, et je voulais voir comment se passait la vente. Participer au programme m’a aidé avec les mathématiq­ues. J’ai aussi découvert qu’il y avait plus de consommate­urs de lait au chocolat que de lait blanc. »

 ??  ?? Tous les élèves de la classe de 5e année étaient bénévoles pour participer au programme de lait.
Tous les élèves de la classe de 5e année étaient bénévoles pour participer au programme de lait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada